Aller au contenu principal

Le projet de SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence adopté

Page mise à jour le 24/01/2019

Le projet de SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence adopté

La Commission Locale de l'Eau, réunie le 18 décembre 2018 à l'Hôtel du Département de la Drôme, a adopté le projet de SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence.


Cette validation à la quasi unanimité (59 voix pour et 1 contre) est le fruit d'un travail collaboratif de 5 années et concrétise un projet qui vise à sauvegarder les ressources en eau de ce territoire axées sur deux types d'aquifère : la molasse miocène et les alluvions anciennes.


Ses principales plus values : instauration de 30 Zones de Sauvegarde pour l'Alimentation en Eau potable actuelle et future, mise au point d'un plan d'action forage, définition d'un moratoire sur un secteur en tension quantitative avec en parallèle élaboration d'un modèle de nappe pour les arbitrages futurs et d'un schéma d'irrigation du territoire pour trouver des solutions, préservation des zones humides connectées aux nappes.


Les chiffres clés : 2018 km², 136 communes sur les départements de la Drôme et de l'Isère, 320 000 habitants, 120 hm3 prélevés annuellement.



  • Pour plus d'information, le site internet du SAGE : https://sagedauphine-valence.fr/