Aller au contenu principal

Les mesures naturelles de rétention d'eau pour répondre aux défis liés à l'eau

Page mise à jour le 12/03/2020

Une MNRE en forêt de Chaux (crédits Frédéric Sassard)

Les mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE) sont des actions qui contribuent à ralentir l'écoulement de l'eau par la restauration d'écosystèmes ou par la modification de pratiques (agricoles et sylvicoles notamment), qui constituent pour un certain nombre d'entre elles des solutions fondées sur la nature (SfN). L'Office International de l'Eau vient de publier un recueil de retours d'expériences sur le sujet et a participé à l'organisation d'une journée technique sur cette thématique, dont les présentations sont en ligne.

Articulées à l'échelle du bassin versant, les mesures naturelles de rétention d'eau ont de nombreux bénéfices : prévention des inondations, atténuation du déficit quantitatif, préservation de la biodiversité, lutte contre l'îlot de chaleur urbain, etc. Les MNRE peuvent être mobilisées dans le cadre des programmes d'action des SAGE, des contrats de milieux, de la mise en oeuvre de la GEMAPI, des PTGE (projet de territoire pour la gestion de l'eau), des CTE (contrat de transition écologique), etc.

schema_formulaire_hd2.png

Un recueil de retours d'expérience en France métropolitaine

 

Recueil de retours d'expériencePour illustrer les multiples intérêts des MNRE et évaluer les bénéfices qu'elles peuvent apporter, un recueil de 10 retours d'expériences vient d'être publié. Il présente chaque projet de manière synthétique. Une fiche plus détaillée est disponible dans chaque cas, avec notamment des informations sur les types de suivis mis en oeuvre par les porteurs de projet et leurs résultats.

Parmi les études de cas, retrouvez par exemple la reconstitution du bocage sur un bassin versant breton, l'articulation de plusieurs MNRE à l'échelle d'une vallée en Haute-Savoie, le défrichement d'une tourbière en Limousin, la conversion d'une maïsiculture en prairie inondable dans le Gers, etc.

Accéder au recueil de retours d'expérience et aux 10 fiches détaillées :

https://www.oieau.fr/eaudoc/notice/Les-mesures-naturelles-de-rétention-d'eau-10-retours-d'expérience-en-France-métropolitaine

Une journée technique sur les MNRE et leur mise en oeuvre

En complément de la publication du recueil, une journée technique s'est tenue le 13 février 2020 au ministère de la Transition écologique et solidaire, dans la continuité des Assises de l'eau. Après une présentation du concept de MNRE et de celui de SfN, une dizaine de porteurs de projet sont venus partager leur expérience. Enfin, plusieurs dispositifs faisant appel aux MNRE ont été présenté : GEMAPI, PTGE (projets de territoire pour la gestion de l'eau) et CTE (contrats de transition écologique).

Retrouvez les présentations réalisées durant cette journée :

https://www.oieau.fr/actualites/oieau/retrouvez-les-presentations-faites-lors-de-la-journee-technique-mesures-naturelles

Cette journée technique donnera lieu prochainement à la publication d'un "Rencontre" par l'Office français de la biodiversité.

D'autres ressources sur les MNRE

Le projet européen "NWRM" a porté sur ces mesures de 2013 à 2015, et a permis la mise à disposition de ressources pour les porteurs de projets potentiels :