Les SAGE, quelle situation en 2018 ? L’infographie et les chiffres clés ont été mis à jour

01 février 2018
Les SAGE, quelle situation en 2018 ? L’infographie et les chiffres clés ont été

Pour apprendre à connaître les SAGE et leur situation sur le territoire national, l'Office International de l'Eau (OIEau) propose depuis 2017 une infographie intitulée "Le SAGE, un outil de gestion locale de l'eau". Cette infographie vient d'être mise à jour avec les données de janvier 2018. Les chiffres clés disponibles sur www.gesteau.fr ont également été actualisés ce mois-ci.

L'infographie proposée par l'OIEau, réalisée avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), permet de (re)découvrir les SAGE et leurs enjeux en quelques minutes. Après une brève définition sur le rôle des SAGE, il est possible d'en savoir plus sur les étapes de leur élaboration.

Par l'intermédiaire de chiffres clés et de graphiques actualisés avec les données au 1er janvier 2018, l'infographie présente notamment l'évolution du nombre de SAGE par état d'avancement. On y constate la hausse régulière du nombre de SAGE en France au fil des années.

Parmi les chiffres à retenir, l'infographie montre à travers une carte de situation que la moitié du territoire français est aujourd'hui couverte par les SAGE. Si l'objectif n'est pas de couvrir l'ensemble du territoire, mais de recourir localement à un SAGE lorsque l'état des eaux et les pressions qui pèsent sur les milieux aquatiques le justifient.

A noter également, Gest'eau propose, dans les rubriques "SAGE" et "Contrats de milieu * " , un accès aux chiffres clés relatifs aux états d'avancement et à la répartition géographique de ces outils de gestion intégrée. Ces chiffres clés viennent aussi d'être actualisés en janvier 2018. Il est possible d'y retrouver le nombre de SAGE (et de contrats de milieu * ) par état d'avancement, le taux de recouvrement de la France par les SAGE (et les contrats de milieu), le nombre de département couverts par les SAGE (et les contrats de milieu) ainsi que le nombre de SAGE nécessaires par état d'avancement.

Thèmes
:
Sensibilisation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page