Aller au contenu principal

My River Kit, un jeu de rôle pour sensibiliser à la gestion intégrée des ressources en eau

Page mise à jour le 18/02/2019

My River Kit

Dans le cadre d’un projet européen, l’équipe Ingénierie de la Participation et de la Décision d’Irstea Montpellier a produit un jeu de rôle "My River Kit" dont l’objectif est de sensibiliser aux concepts de gestion intégrée des ressources en eau et à la notion de service écosystémique des milieux aquatiques. C’est un outil simple et destiné au grand public, utilisable en autonomie. Sa plaquette et son matériel sont téléchargeables gratuitement.

 

My River Kit est un jeu de la famille Wat A Game, ensemble d'outils et de méthodes pour la simulation ou la modélisation dans le domaine de la gestion de l’eau, développés depuis 2004 par l'Unité Mixte de Recherche Gestion-Eau-Acteurs-Usages (UMR G-EAU) associant Irstea, AgroParistech, Cirad, Ird, et SupAgro, instituts de recherche français situés à Montpellier. My River Kit a été créé dans le cadre du projet européen Interreg SPARE (Strategic Planning for Alpine River Ecosystems) qui vise à mieux articuler les besoins humains avec la protection des écosystèmes aquatiques.

 

My River Kit est un kit méthodologique orienté sur la sensibilisation au concept de service écosystémique, il se compose d'un ensemble d'éléments prédéfinis et adaptables :

 

  • un manuel de règles et un guide de jeu ;
  • un plateau de jeu ;
  • des cartes activités et évènements ;
  • un guide d’adaptation du matériel et de modélisation.

 

Sa plaquette et son matériel sont disponibles en accès libre et en trois langues : français, anglais et italien. Le matériel se trouve au format PDF pour impression, mais aussi sous ses formats sources afin de pouvoir le modifier, l’adapter ou modéliser un nouveau jeu de rôles adapté au bassin versant de votre choix.

 

My River Kit a été construit dans une démarche itérative d’allers-retours entre tests internes au milieu de la recherche, animations de terrain, formations universitaires, et enfin, par des retours d’acteurs à qui l’outil a été transféré (plusieurs dizaines de tests auprès d’acteurs variés). Plusieurs utilisations ont été faites comme outil d’animation pour sensibiliser aux concepts et problématiques de gestion intégrée des ressources en eau et à la notion de service écosystémique. La prise en main et l’utilisation de l’outil a eu lieu soit en autonomie pour des groupes de citoyens, étudiants, soit animée par des chercheurs pour des gestionnaires, chercheurs, animateurs dans des associations d’éducation à l’environnement, étudiants... 

 

 

En savoir plus