Aller au contenu principal

Nouvelles fonctionnalités sur gesteau.fr !

Page mise à jour le 21/01/2021

Dans l’objectif de proposer l’accès à des données complémentaires et pour contribuer au renforcement de l’articulation des SAGE et contrats de milieux avec d’autres démarches, de nouvelles fonctionnalités sont à présent disponibles sur gesteau.fr. Il s’agit d’un enrichissement des cartes interactives et de la réalisation de croisements de données avec le site aires-captages.fr.

Enrichissement des cartes interactives

=> Carte de situation des SAGE : https://www.gesteau.fr/sage#6/46.649/4.570/sdage,sage  et carte de situation des contrats de milieux : https://www.gesteau.fr/contrats#6/46.649/4.570/sdage,contrats 

En plus des couches déjà existantes (périmètres des SAGE, périmètres des contrats, périmètres des SDAGE, cours d’eau, régions et départements), de nouvelles couches sont maintenant proposées :

  • Aires d’alimentations de captages (validées)
  • Natura 2000 (Directives Habitats + Zones de protection spéciale)
  • Parcs naturels régionaux
  • Parcs nationaux
  • Zones vulnérables – délimitation cadastrale
  • Zones vulnérables – délimitation communale
  • Corine Land Cover 2018
  • Registre parcellaire graphique (RPG) 2019
  • Obstacles à l’écoulement

NB : Pour Corine Land Cover et le RPG, il faut zoomer au préalable sur la zone d’intérêt, l’affichage ne se fait pas à l’échelle la Métropole dans son ensemble. Avec certains navigateurs, il peut y avoir également des problèmes d’affichage de la couche des parcs naturels régionaux.


Afin de faciliter le visionnage de ces différentes couches de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées : il est possible de jouer sur l’opacité et l’ordre des couches.

 

Croisements de données avec le site aires-captages.fr 

Vous trouverez sur chaque fiche de SAGE/contrat, le nom des aires d’alimentations de captages (AAC) dont le périmètre se trouve tout ou en partie sur le périmètre du SAGE/contrat ainsi, que le lien hypertexte vers les fiches AAC correspondantes sur aires-captages.fr. Cette liste apparaît dans l’onglet « Informations générales » des fiches SAGE/contrats.

Exemple :

Liste des AAC sur une fiche SAGE


A noter que la réciproque (lien vers les fiches SAGE/contrats) existe déjà sur aires-captages.fr.


Il est prévu de mettre à jour ces informations annuellement, en début d’année, pour l’ensemble des SAGE et contrats de milieu. 

 

Ce travail a été réalisé par l’Office International de l’Eau avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité et l'appui du Ministère de la Transition écologique.