Aller au contenu principal

Plans d'eau de pêche et de chasse. Quelle gestion dans un contexte de sécheresse ?

Page mise à jour le 20/09/2019

Image de plan d'eau du PNR Scarpe Escaut

Plans d’eau et sécheresse dans la Plaine de la Scarpe aval

Quatre visites d’étangs à l’intention des chasseurs et des pêcheurs.


Après trois années de sécheresse dans le Nord, les nombreux étangs et marais où les chasseurs à la hutte et les pêcheurs avaient l’habitude de pratiquer leurs loisirs affichent désormais des niveaux d’eau très bas. Avec le changement climatique, la fréquence des sécheresses risque même d’augmenter en intensité et en durée. Comment agir ? Comment redonner à ces marais leur fonction d’éponge ? Comment aménager les plans d’eau pour éviter le recours illégal aux pompages dans les cours d’eau ou aux forages souterrains ?
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, animateur du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau de la Scarpe aval (SAGE), invite les propriétaires de plans d’eau à des visites de terrain, à Flines-les-Râches, Wallers, Marchiennes et Bousignies. Objectif ? Montrer qu’il est possible d’influencer les niveaux d’eau grâce à des aménagements adaptés : entretien de berges en pentes douces, création de roselières, reconnexion des marais aux zones inondables autour des cours d’eau, etc. Des gestionnaires d’étangs (associations de chasseurs et de pêcheurs notamment) témoigneront sur les aménagements qu’ils ont réalisés avec l’appui technique et financier des collectivités, fédérations et services de l’Etat.


- Jeudi 19 septembre 2019, visite de deux étangs de pêche. De 9h45 à 12 à Flines-lez-Râches et de 13h45 à 16h à Wallers.

- Jeudi 26 septembre 2019, visite de deux étangs de chasse. De 9h45 à 12 Marchiennes et de 13h45 à 16h à Bousignies.

Visites gratuites sur inscription auprès du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, au 03.27.19.19.70 contact@pnr-scarpe-escaut.fr.


Ces journées sont organisées par le Parc naturel régional, animateur du SAGE, avec le soutien financier des intercommunalités (Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Douaisis Agglomération, Communauté de communes Pévèle Carembault, Communauté de communes Coeur d’Ostrevent) en partenariat avec l’Agence de l’eau Artois Picardie, l’Agence française pour la biodiversité, le Direction départementale des territoires et de la mer, la Fédération départementale de Pêche et la Fédération des chasseurs du Nord.

SAGE concernés