Projets de prévention des inondations : comment réaliser une analyse multicritère ? | Gest'eau
 

Projets de prévention des inondations : comment réaliser une analyse multicritère ?

09 avril 2018
Projets de prévention des inondations : comment réaliser une analyse multicritèr

La directive inondation et la stratégie nationale de gestion du risque inondation recommandent aux porteurs de projet de faire une évaluation socio-économique de leurs projets de prévention des inondations. Quels éléments de méthodes y sont associés ? Un guide méthodologique vient de paraître et apporte les réponses à cette question.

Le commissariat général au développement durable (CGDD) a publié un guide méthodologique sur l'analyse multicritère (AMC) des projets de prévention des inondations. Il s'agit plus précisément d'une mise à jour de la version parue en 2014, qui clarifie, précise et complète les éléments de méthode pour cette évaluation. Le nouveau guide AMC inondation permet ainsi de mieux couvrir la diversité des situations rencontrées sur les territoires.

L'introduction succincte définit le cadre d'application de la publication et présente son contenu. Il y est notamment expliqué ce qu'est une AMC, et son objectif d'analyser les impacts * d'un projet sur la réduction des conséquences des inondations sur la santé humaine, l'économie, l'environnement et le patrimoine.

Si la première partie s'intéresse à la "philosophie générale de l'AMC inondations" et présente les principes généraux attenants, la deuxième partie s'attarde sur les six étapes nécessaires pour réaliser une AMC. Ces étapes renvoient vers des "boîtes à outils", présentées dans un troisième temps, destinées à faciliter la mise en oeuvre par les porteurs de projet.

La méthode présentée permet de comparer les coûts et les bénéfices des projets, du point de vue de la mise en sécurité des personnes, de la réduction des dommages aux biens, de l'amélioration de la résilience et de la protection du patrimoine culturel et de l'environnement.

Thèmes
:
Crues et inondations.

Toutes les actualités


▲ Haut de page