Projets liés à l’eau et l’agriculture : comment pratiquer le dialogue territorial ?

06 février 2017
Projets liés à l’eau et l’agriculture : comment pratiquer le dialogue territoria

Le dialogue territorial est aussi bien une méthode de gestion de projet qu'une méthode d'animation. Il permet d'établir un dialogue constructif et respectueux entre les parties prenantes d'un projet pour aboutir aux changements nécessaires et souhaités par chacun. Retour sur une journée de partage d'expériences et de pratiques autour du dialogue territorial dont les actes viennent d'être publiés...

Le 24 novembre 2016, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) organisait une journée à destination d'acteurs locaux de divers horizons sur la pratique du dialogue territorial pour « éviter les blocages dans les projets liés à l'eau et l'agriculture ».

Elle a tout d'abord permis de mesurer l'apport du dialogue territorial dans la construction de projet de territoire (notamment sur les zones à enjeu eau) dans l'émergence d'innovations méthodologiques et de pratiques vertueuses. Ensuite, elle a favorisé les échanges entre néo-praticiens du dialogue territorial.

Entre amélioration des pratiques agricoles, protection des ressources en eau et adaptation des politiques locales, l'événement a montré que le dialogue territorial peut faire ses preuves dans des situations conflictuelles. Cela n'est pas sans rappeler le Rendez-vous Gest'eau organisé en 2016 sur les techniques de facilitations de réunions .

La FNAB, par l'intermédiaire de son site « Eau, Bio & Territoires » , a mis en ligne les actes relatifs à l'événement : www.eauetbio.org/dialogue-territorial .

Thèmes
:
Sensibilisation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page