Aller au contenu principal

Publication d’un livre enrichi sur la protection des captages et la lutte contre les pollutions diffuses

Page mise à jour le 25/02/2020

livre enrichi AAC

En France, il existe de nombreuses actions et réglementations pour protéger les captages d’eau potable et lutter contre les pollutions diffuses. Que sont les aires d’alimentation de captages ? Quelles pollutions menacent les captages d’eau potable ? Comment les préserver ? Quels sont les acteurs impliqués ?  L'Office International de l'Eau (OIEau) vient de publier un livre enrichi sur le sujet.


La protection des captages d’eau potable est un enjeu majeur pour la préservation des ressources en eau. L'OIEau publie un livre enrichi avec le soutien financier de l'Office Française de la Biodiversité (OFB) sur cette thématique : « Protection des captages d’eau potable en France – Lutte contre les pollutions diffuses ». Cet outil pédagogique et interactif a pour objectif de faciliter la compréhension des démarches de protection des captages à travers sept chapitres :

  • Qu’est-ce qu’une aire d’alimentation de captages, AAC ?
  • Quelles pollutions menacent les captages d’eau potable ?
  • Comment lutter contre ces pollutions ?
  • La démarche de protection dans les AAC
  • Qui sont les acteurs de la problématique AAC ?
  • Comment agir sur les AAC ?
  • Quelles démarches de protection des captages en Europe ?

 

Le livre enrichi a été réalisé dans la lignée de celui sur les SAGE, publié en 2017. Il permet une navigation non linéaire avec différents niveaux de lectures et intègre divers médias (vidéo, audio, animations...). Il contient de nombreuses illustrations et propose une douzaine de témoignages d’acteurs : animateurs de captages, services de l’Etat, agriculteurs, élus…


Cet outil gratuit s’adresse à l'ensemble des acteurs impliqués directement ou indirectement dans la préservation des ressources en eau. Le support est disponible en français et en anglais sous deux versions :

  • format web (lecture via votre navigateur web),
  • format epub téléchargeable, consultable sans connexion internet (téléchargement d'une application gratuite).

 


Accédez au livre enrichi sur la protection des captages :

https://aires-captages.fr/livre-enrichi