Quelle protection pour les milieux aquatiques en phase "chantier" ?

03 avril 2018
Quelle protection pour les milieux aquatiques en phase "chantier" ?

La protection des milieux aquatiques en phase "chantier", c'est la thématique abordée par un guide paru récemment, conçu par et pour les acteurs concernés. Entre bonnes pratiques environnementales, anticipation des risques et gestion des milieux, cette publication se veut résolument opérationnelle. Focus sur les sujets proposés à travers ce guide technique.

 

Comment éviter et réduire l'impact * des chantiers sur les milieux aquatiques et humides ? Comment anticiper les risques associés ? L'Agence française pour la biodiversité (AFB), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le bureau d'études Biotope et de très nombreux acteurs des travaux publics ont travaillé sur ces questions depuis plus de deux ans.

 

Les différents chantiers effectués sur un territoire peuvent en effet rendre les milieux aquatiques particulièrement vulnérables. Dans ce cadre, un guide technique intitulé "Protection des milieux aquatiques en phase chantier" vient de paraître. Son objectif premier est de présenter des "bonnes pratiques environnementales", en capitalisant les nombreux retours d'expériences.

 

Il présente, d'une part, les critères de choix des bonnes pratiques environnementales. D'autre part, il décrit les dispositifs disponibles, leurs champs d'application potentiels, les spécifications techniques et les méthodes de dimensionnement associées. Il précise enfin leurs modalités d'entretien ou points de vigilance spécifiques, leurs avantages et leurs limites.

 

Sept chapitres composent la publication : entre identification d'un milieu aquatique sur un chantier, lutte contre l'érosion des sols, gestion des écoulements superficiels ou encore traitement des sédiments, ce guide propose une approche opérationnelle destinée aux acteurs de l'eau et de son environnement.

 

Thèmes
:
Cours d'eau, Gestion qualitative.

Toutes les actualités


▲ Haut de page