Quelles actions pour les économies d'eau en irrigation sur le bassin Adour-Garonne ?

05 juin 2018
Quelles actions pour les économies d'eau en irrigation sur le bassin Adour-Garon

L'irrigation, réalisée sur un terrain cultivé ou une prairie en vue de compenser l'insuffisance des précipitations et/ou des réserves hydriques du sol, est un usage de l'eau important. Dans le bassin * Adour-Garonne, elle représente près de 43% des prélèvements annuels et 68% des prélèvements en période d'étiage. Dans ce cadre, une étude sur les économies d'eau en irrigation est parue.

L'Agence de l'eau * Adour-Garonne a fait le constat d'un manque de diagnostic partagé sur le sujet des économies d'eau en agriculture et sur les différents moyens de les mettre en oeuvre. Sur ce principe, elle a réalisé une étude dans le but d'objectiver le débat et d'apporter des éléments technico-économiques qui permettent de définir une stratégie pour le renforcement de la mise en oeuvre de ce type d'actions.

L'objectif de cette étude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin * Adour-Garonne est de réaliser une analyse coût-efficacité des différentes actions d'économies d'eau, en intégrant la dimension économique des exploitations et des filières, afin d'identifier les gisements d'économies d'eau à l'échelle du bassin.

L'étude, qui concerne les économies d'eau en irrigation sur tous les types de culture, se compose de différentes publications :

  • 10 documents de synthèse des connaissances sur les actions étudiées,
  • 20 diagnostics d'exploitations agricoles,
  • un rapport sur la méthodologie,
  • une synthèse à destination des acteurs de l'eau du bassin,
  • une plaquette de vulgarisation destinée au grand public.

Ces différentes publications montrent, entre autres, que faire des économies d'eau est rarement un objectif en soi mais que la modification du système de production peut entrainer certains acteurs à en faire. Il apparait en outre nécessaire de poursuivre la qualification des actions qui induisent ces économies d'eau.

Thèmes
:
Analyse économique.

Toutes les actualités


▲ Haut de page