Quelles expériences de gestion sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques ?

30 juillet 2018
Quelles expériences de gestion sur les espèces exotiques envahissantes dans les

La prolifération de certaines espèces exotiques envahissantes (EEE) menace l'équilibre des milieux aquatiques : conséquences sur les écosystèmes, l'écoulement des cours d'eau, les activités humaines? La lutte contre ces espèces est inscrite dans de nombreux SAGE. Dans ce cadre, un nouvel ouvrage sur les connaissances et expériences de gestion associées à ces EEE vient de paraître.

Les espèces exotiques envahissantes et les impacts * qu'elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d'espaces naturels, particulièrement dans le cas des milieux aquatiques, où un grand nombre d'acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent au niveau national et européen.

En 2015, deux premiers volumes sont parus sur les EEE. Ils présentaient un état des lieux des connaissances et leur gestion (Vol. 1) ainsi qu'un premier ensemble de retours d'expériences de gestion conduites en France métropolitaine et en Europe (Vol. 2), accompagnés de fiches descriptives des espèces.

Aujourd'hui, un troisième volume vient d'être mis à disposition : "les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques - Connaissances pratiques et expériences de gestion (bis)". Regroupant 35 retours d'expériences rédigés entre 2015 et 2018, cette publication porte sur 21 espèces de faune et de flore (dont 12 nouvellement traitées), et comprend aussi 3 retours d'expériences dans les collectivités d'outre-mer.

Ce document est fruit d'un travail collectif ayant mobilisé plus d'une centaine de contributeurs. Il poursuit la collection "Comprendre pour agir", qui accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d'expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, étudiants, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de la biodiversité.

Thèmes
:
Espèces invasives.

Toutes les actualités


▲ Haut de page