Aller au contenu principal

Quels outils pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?

Page mise à jour le 02/11/2017

Quels outils pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?

La Trame verte et bleue (TVB) a pour ambition de concilier la préservation de la biodiversité et les activités humaines (industrie, urbanisme, agriculture, etc.), en améliorant le fonctionnement écologique du territoire. Sa mise en oeuvre s'appuie sur une appropriation des enjeux et des outils par les acteurs concernés. Quels sont-ils ? Un cahier technique vient de paraître sur le sujet.


La recherche de synergies entre les acteurs des politiques de l’eau et de la biodiversité est déterminante. Entre les démarches de Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) et de Trame verte et bleue (TVB), des interactions existent. 


La dynamique engagée dans les territoires avec l’adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) entre 2013 et 2015 se poursuit aujourd’hui. Les objectifs qui y sont inscrits doivent se concrétiser. Ce passage à la phase opérationnelle constitue un nouveau défi et nécessite une mobilisation accrue des partenariats locaux. 


Dans ce cadre, un cahier technique vient de paraître. Fruit d'un travail collaboratif porté par le Centre de ressources Trame verte et bleue, édité par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le document présente un panorama de ces outils mobilisables en faveur de la TVB :



  • outils d'amélioration de la connaissance des enjeux et de suivi,

  • outils contractuels pour une gestion adaptée des espaces identifiés,

  • outils de planification,

  • outils pour une maîtrise foncière pérenne,

  • outils juridiques pour la protection des espaces naturels,

  • outils financiers pour accopagner la mise en œuvre,

  • outils transversaux.


Il s’adresse en particulier aux acteurs de la politique qui pourront également y trouver des références juridiques et des exemples de dynamiques partenariales transposables dans leur territoire. En effet, si la TVB vise en premier lieu des objectifs écologiques, elle permet également d'atteindre des objectifs sociaux et économiques.