Aller au contenu principal

[rediffusion disponible] Webconférence le 10 octobre 2019 : le projet de territoire intégré

Page mise à jour le 15/10/2019


Si vous n'avez pas pu assister à la webconférence, l'enregistrement est maintenant disponible. Demandez à avoir accès à la rediffusion !


L'Office International de l'Eau (OIEau) organise en collaboration avec l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) une webconférence sur le sujet : "L'approche "gestion intégrée" au service de la préservation et de la restauration des milieux humides". Cette webconférence gratuite aura lieu le 10 octobre 2019, les inscriptions sont ouvertes !

Les actions entreprises pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux humides peuvent se heurter à des incompréhensions voire des conflits, dans les territoires au sein desquels elles s’inscrivent. Souvent évincées par l’approche technique, les sciences humaines et sociales peuvent pourtant contribuer à mieux ancrer dans les territoires les projets entrepris.

Au cours de cette webconférence, découvrez le rôle que l'ingénierie sociale peut jouer pour inscrire les projets de préservation et de restauration des milieux humides dans une dynamique intégrée construite à l'échelle des territoires.

Programme prévisionnel, avec l'intervention de Delphine Loupsans, Chargée de mission "droit et gouvernance", Agence française pour la biodiversité :

  • De quoi parle-t-on globalement lorsque l’on parle de gestion intégrée à l’échelle des territoires ? Quel apport des sciences humaines et sociales ?
  • Comment définir le territoire fonctionnel de l'action ?
  • L'identification des acteurs : une étape nécessaire et suffisante ?
  • Comment caractériser et aboutir à une analyse stratégique des acteurs ?
  • Des exemples d'outils mobilisables existent-ils ?
  • Regard sur un retour d'expérience.

La webconférence sera animée par Maxime Fouillet, médiateur scientifique à l'Office international de l'eau.

Cet événement gratuit aura lieu le jeudi 10 octobre de 10h à 12h. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 8 octobre.

Les pré-requis pour pouvoir participer sont : un ordinateur, une bonne connexion internet, l'autorisation informatique d'installer un plug-in ou une application.