Rencontres de l’Onema : SAGE & Trame verte et bleue (TVB), des synergies existantes à approfondir

02 décembre 2016
Rencontres de l’Onema : SAGE & Trame verte et bleue (TVB), des synergies existan

Le 6 et 7 juin 2016 à Montpellier s'est tenu le séminaire "SAGE & TVB : quelles synergies pour les continuités écologiques ?". Ces journées ont été l'occasion pour les acteurs des politiques de l'eau et de la biodiversité, en particulier les animateurs de SAGE et de TVB, d'échanger afin d'améliorer les complémentarités de ces deux démarches. Le numéro 43 des "Rencontres de l'Onema" revient sur cet événement.

Pour faire progresser l'efficience de l'action publique, la recherche de synergies entre chaque politique est déterminante. Des interactions entre les politiques de l'eau et de la biodiversité existent, notamment entre les démarches SAGE et Trame verte et bleue (TVB).

Dans ce cadre, un séminaire a été organisé par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM), l'Office International de l'Eau (OIEau) et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), avec l'appui du groupe de travail national SAGE, des agences de l'eau * , de l'Atelier technique des espaces naturels (Aten) et des autres membres du centre de ressources Trame verte et bleue (TVB).

Suite à la parution des actes du séminaire, le dernier numéro des "Rencontres de l'Onema" de décembre 2016 propose un retour sur l'événement. La publication a pour objectif de restituer les grandes lignes des présentations, des interventions et des échanges sous forme d'une courte synthèse illustrée de témoignages.

Rappelons que ce séminaire a été l'occasion de renforcer la connaissance mutuelle des acteurs de l'eau, de mettre en évidence les synergies et les complémentarités entre chaque politique, d'identifier les moyens d'actions innovants et de les valoriser.

Thèmes
:
Continuité écologique, Concertation.

Toutes les actualités


▲ Haut de page