Réseaux, stations, pluvial … quels coûts des opérations d'assainissement collectif ?

20 novembre 2018
Réseaux, stations, pluvial … quels coûts des opérations d'assainissement collect

L'assainissement * fait partie des nombreux enjeux pris en compte dans les SAGE : création et réhabilitation des réseaux, traitement pour les stations d'épuration ou encore techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, les travaux d'assainissement * collectif engendrent des coûts variés. Une étude sur les coûts de référence de ces opérations vient de paraître récemment.

L'étude des coûts des opérations d'assainissement collectif présente les coûts de référence des travaux d'assainissement collectif pour la création et la réhabilitation de réseaux d'assainissement (volet 1), le traitement plus poussé pour l'azote et ou le phosphore pour toutes tailles de stations d'épuration (volet 2) et les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales (volet 3).

Ce document a été réalisé pour le compte de l'Agence de l'eau * Rhône Méditerranée & Corse, dans le cadre de son observatoire des coûts, à partir de l'analyse de plus de 600 opérations financées sur la période 2009-2017 par les six agences de l'eau * . Au total, 731 actions correspondant à 602 opérations en assainissement collectif ont été analysées dont :

  • Volet 1 : 355 pour la création et réhabilitation de réseaux (soit 48% de l'échantillon),
  • Volet 2 : 189 pour le traitement plus poussé pour l'azote et/ou le phosphore (soit 26%),
  • Volet 3 : 187 pour les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales (soit 26%).

L'étude vise à mieux connaître les coûts et leur variabilité. Elle repose sur une analyse statistique et identifie pour chaque opération les coûts de référence et les paramètres influant sur les coûts : linéaire de réseau posé aidé, nombre d'équivalents-habitants, débit, volume de stockage, situation géographique, etc.

Thèmes
:
Assainissement.

Toutes les actualités


▲ Haut de page