Aller au contenu principal

Retenues d'eau : quels impacts cumulés à l’échelle des bassins versants ?

Page mise à jour le 09/01/2018

Retenues d'eau : quels impacts cumulés à l’échelle des bassins versants ?

L’incidence des retenues d’eau sur les milieux aquatiques à l’échelle des bassins versants reste un sujet d’actualité. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’est intéressée à leurs impacts cumulés à travers la parution de deux publications. Celles-ci apportent des éléments de réponse aux gestionnaires de bassins versants, aux porteurs de projets de création de retenues et aux services de l’État.


 


Les retenues d’eau, qui collectent et stockent l’eau, peuvent avoir des usages divers, d'agrément ou utilitaires. Deux publications éditées par l’AFB sont depuis peu mises à disposition et se penchent sur le sujet :



  • "Impact cumulé des retenues d'eau sur le milieu aquatique - Expertise scientifique collective" dans la collection "Comprendre pour agir" ;

  • "Impacts cumulés des retenues d’eau : trois séminaires régionaux pour une première boite à outils" dans la collection "Rencontres".


 


La première publication s’apparente à une expertise scientifique collective, réalisée entre 2014 et 2016, et mobilisant une quinzaine d’experts scientifiques de disciplines variées. Celle-ci fournit un état de l’art des connaissances sur l’impact des retenues et sur les outils permettant de les évaluer, à l’échelle d’une retenue et en cumulé sur un bassin versant. Elle permet d’alimenter les réflexions sur les méthodes et les outils opérationnels à développer pour permettre à chacun, dans les territoires, de jouer son rôle.



 


La deuxième publication s’attardent sur des résultats présentés lors de séminaires régionaux organisés dans trois bassins impactés par les retenues : Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée & Corse. Ces derniers ont permis de travailler collectivement, avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, sur des éléments méthodologiques opérationnels pour améliorer l’évaluation des impacts cumulés. Complémentaire de l'expertise, elle restitue les échanges et les conclusions de ces séminaires.