Aller au contenu principal

S’adapter au changement climatique avec le projet Explore 2070

Page mise à jour le 08/07/2015

S’adapter au changement climatique avec le projet Explore 2070

Améliorer les connaissances des impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques et les ressources en eau est aujourd’hui essentiel. Étudier le changement climatique à l’horizon 2070 afin d’élaborer des stratégies d’adaptation et de les évaluer, c’est ce que propose le projet Explore 2070.


Porté par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), le projet Explore 2070 mené de juin 2010 à octobre 2012 a rassemblé une centaine d’experts venant d’établissements de recherche et de bureaux d’études spécialisés. Son objectif était double :



  • connaître les impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques et la ressource en eau à échéance 2070, pour anticiper les principaux défis à relever et hiérarchiser les risques encourus ;

  • élaborer et d’évaluer des stratégies d’adaptation dans le domaine de l’eau en déterminant les mesures d’adaptation les plus appropriées pour répondre aux défis identifiés tout en minimisant les risques encourus.


Depuis le 24 mai 2013, suite au colloque « Bilan du projet Explore 2070 - Résultats et premiers enseignements », toutes les synthèses, les présentations et les rapports du projet par thématique sont disponibles sur le site du MEDDE.


Si le projet s’est intéressé à l’impact du changement climatique sur les eaux littorales, la biodiversité et les activités humaines (agriculture, énergie, industrie, etc.), il a également traité des eaux de surface et des eaux souterraines. Ce sont ces deux derniers points qui ont été évoqués lors d’une présentation réalisée le 4 juin 2015 auprès du groupe national SAGE.