Aller au contenu principal

SAGE et continuité écologique des cours d'eau

Page mise à jour le 03/09/2013

SAGE et continuité écologique des cours d'eau

La DREAL Languedoc-Roussillon, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée & Corse et l'Onema ont publié en juillet 2013 un document intitulé "SAGE et continuité écologique des cours d'eau : quels leviers d'action pour répondre aux enjeux ?". Il vise à préciser l'articulation entre la démarche SAGE et les chantiers de préservation et de restauration de la continuité écologique des cours d'eau.


La région Languedoc-Roussillon dispose d'une large couverture des bassins versants par des SAGE (près de 70% du territoire). Aujourd'hui, la révision et l'élaboration des SAGE en cours sur 15 bassins versants engendrent un enjeu stratégique pour l'ensemble de la politique de l'eau.

A l'échelle nationale, les chantiers de préservation et de restauration de la continuité écologique des cours d'eau sont devenus incontournables dans le cadre de la gestion équilibrée de l'eau et des milieux aquatiques.


Ce document, qui prend la forme d'une note technique utile pour accompagner la rédaction d'un SAGE, peut également être utilisé pour présenter une stratégie de préservation et de restauration de la continuité écologique des cours d'eau dans le cadre des contrats de milieux.