Suivi des travaux de restauration des zones humides : un guide méthodologique d’utilisation d’indicateurs

17 janvier 2018
Suivi des travaux de restauration des zones humides : un guide méthodologique d’

Le SAGE, qui précise sur un territoire donné les conditions et objectifs généraux d'une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, peut apporter une réelle plus-value pour préserver et restaurer les zones humides * . Dans ce cadre, un guide méthodologique dédié au suivi des travaux de restauration et à la prise en compte d'indicateurs vient récemment de paraître. Focus sur cette publication.

 

Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Savoie et le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Rhône-Alpes proposent un nouveau guide méthodologique d'utilisation des indicateurs de la boite à outils des zones humides * (BAOZH) pour le suivi des restaurations. Cette boîte à outil est étroitement liée avec la calculette RhoMéO, un logiciel téléchargeable libre de droits vous permettant de réaliser, sur la base des protocoles rassemblés dans la BAOZH, le calcul des indicateurs qu'elle contient.

 

La boîte à outils est un recueil d'indicateurs, de protocoles et de méthodes d'interprétation permettant de suivre l'évolution de l'état des zones humides et des pressions qui les impactent. Le guide associé a donc pour objectif de définir le cadre d'utilisation des indicateurs de la BAOZH, initialement conçus pour le suivi de l'évolution de l'état global des zones humides, pour un nouvel objectif de suivi des effets d'opérations de restauration des zones humides.

 

Dans cette publication, le terme de "restauration écologique" est utilisé dans son sens le plus courant, pour désigner les actions de réparation des dysfonctionnements ou d'amélioration des milieux existants.

 

Vous y trouverez toutes les notions et les concepts relatifs à la restauration, les informations relatives aux indicateurs de la BAOZH, leurs domaines d'application pour l'évaluation de la restauration ou encore des préconisations spécifiques pour leur utilisation.

 

 

Thèmes
:
Zones humides.

Toutes les actualités


▲ Haut de page