Aller au contenu principal

Synthèse eaufrance n°10 : "Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux : vingt ans d’existence"

Page mise à jour le 30/09/2014

Synthèse eaufrance n°10 : "Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux : vi

Depuis plus de vingt ans, la gestion de l’eau en France est planifiée à une échelle locale, notamment à travers les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), outils institués par la loi sur l’eau de 1992. Dans ce cadre, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Office International de l’Eau (OIEau) ont publié une synthèse sur les SAGE.


En vingt ans, le SAGE a évolué pour s’adapter aux changements environnementaux et juridiques. Il est devenu un outil privilégié pour assurer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et intégrer cet enjeu aux démarches d’aménagement du territoire. Pour illustrer cette évolution, une nouvelle synthèse eaufrance, ayant pour objectif de valoriser les données acquises dans le cadre du Système d’information sur l’eau (SIE), est donc parue.


"Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux : vingt ans d’existence" présente en quatre pages cet outil de gestion intégrée de l’eau, ses différentes étapes d’élaboration, ses modes de mise en œuvre, ses acteurs ou encore les documents qui y sont associés.