Trame verte et bleue : une carte nationale et des données régionales sur les SRCE en ligne

05 février 2018
Trame verte et bleue : une carte nationale et des données régionales sur les SRC

La Trame verte et bleue (TVB) vise à réduire la fragmentation des habitats et plus largement à intégrer la biodiversité dans les décisions d'aménagement du territoire. Cela se traduit notamment par la préservation et la restauration des continuités écologiques à différentes échelles. L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) propose depuis peu la carte nationale et les données régionales associées à la TVB.

La TVB, politique publique introduite dans le code de l'environnement en 2009, vise à préserver et restaurer le réseau écologique en France. En parallèle, l'État et les Régions ont élaboré de 2010 à 2015 des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) : ils constituent la pierre angulaire de la démarche TVB à l'échelle régionale, en articulation avec les autres échelles de mise en oeuvre (locale, inter-régionale, nationale, transfrontalière).

Depuis peu, le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) propose de nouvelles pages présentant les enjeux de cette politique et mettant à disposition les données des SRCE. Une restitution cartographique nationale des continuités écologiques est également proposée, ainsi qu'un espace dédié à la documentation sur le sujet.

Initialement, le Ministère chargé de l'Ecologie souhaitait faciliter la diffusion des informations sur la TVB et les SRCE sous la forme d'une base de données nationale. L'UMS Patrinat a centralisé et standardisé les données des SRCE, avec l'appui technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Après plus de deux années de travail sur le sujet, 200 couches SIG ont été centralisées et traitées pour la France métropolitaine (hors Corse). Cela a abouti à la création de cinq couches nationales standardisées : réservoirs de biodiversité surfaciques, corridors surfaciques, corridors linéaires, cours d'eau surfaciques et cours d'eau linéaires.

L'exploitation de ces données associée à un travail de généralisation cartographique ont permis à l'UMS Patrinat, en partenariat avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), d'élaborer une carte indicative synthétisant les réservoirs et les corridors à l'échelle nationale.

 

A titre d'information, la rédaction des SRCE est encadrée par le document cadre "Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état * des continuités écologiques" (ONTVB). Les ONTVB ont pour fonction première de permettre une mise en oeuvre de la TVB cohérente sur l'ensemble du territoire et prenant en compte les initiatives des pays transfrontaliers en matière de continuités écologiques.

Un projet de révision de ce document-cadre fait actuellement l'objet d'une consultation, ouverte du 17 janvier au 11 février 2018 : accéder au projet de révision du document-cadre "orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques" (ONTVB)

Thèmes
:
Continuité écologique.

Toutes les actualités


▲ Haut de page