Un guide consacré au référentiel national de vulnérabilité aux inondations

17 janvier 2017
Un guide consacré au référentiel national de vulnérabilité aux inondations

Arrêtée en octobre 2014, la stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI) vise au renforcement de la politique nationale de gestion du risque inondation, engagée dans le cadre de la directive inondation. Cette stratégie annonce la création d'un référentiel national de vulnérabilité aux inondations. Focus sur le guide présentant ce référentiel destiné aux collectivités et aux services de l'État ...

L'évaluation préliminaire des risques d'inondation (EPRI), réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive inondation, montre l'enjeu de conduire une politique volontariste de réduction des effets des inondations sur les personnes, les biens et les activités. La SNGRI définit un cadre national pour la mise en oeuvre de cette politique dans les territoires.

Le guide qui présente le référentiel national de vulnérabilité aux inondations à fait l'objet d'un travail partenarial entre le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM) et le Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation (Cepri). Il a été élaboré par le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), lui-même accompagnée par un groupe de travail issu de la commission mixte inondation.

Composé de deux fascicules, ce guide propose tout d'abord une méthode d'évaluation de la vulnérabilité selon les trois objectifs de la SNGRI : améliorer la sécurité des personnes, réduire les dommages aux biens et améliorer le retour à la normale. Dans un second temps, il permet de (re)découvrir les modalités de construction d'un plan d'actions opérationnel.

Le référentiel est destiné aux porteurs de stratégies locales, aux professionnels de la prévention du risque d'inondation et plus généralement aux services déconcentrés de l'État ou aux collectivités. Il a vocation à être actualisé au travers de sa mise en oeuvre.

Thèmes
:
Crues et inondations.

Toutes les actualités


▲ Haut de page