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Une démarche construite avec les territoires : le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs

Page mise à jour le 17/10/2019

La gestion intégrée des ressources en eau doit prendre en compte les aspects sociologiques du territoire : fonctionnement du territoire, différents acteurs et jeux d’acteurs... Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs (DTSEA) est une démarche qui permet d’appréhender ces éléments. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office international de l’eau (OIEau) ont récemment publié un rapport qui présente ce diagnostic. Un guide méthodologique est en préparation.

Les projets de gestion visant à la préservation et à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques s’inscrivent dans un système d’action territorial complexe. Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs est une démarche, qui permet d'améliorer la connaissance des territoires et des acteurs, à travers les dimensions politique, administrative, sociale, économique, culturelle et historique propres au territoire. Le DTSEA, qui trouve ses fondements notamment dans les sciences de la décision, est un outil puissant d’aide à la décision pour les porteurs de projet. Il participe à la mise en œuvre d’une gestion intégrée à l’échelle du territoire. Cette démarche a été testée sur divers territoires afin de la rendre plus pertinente et opérationnelle.


L’AFB et l’OIEau ont récemment publié un document présentant cette démarche. Cette publication comprend les éléments suivants :

  1. Les étapes de la démarche DTSEA 
  2. Le DTSEA, une démarche utile mais non systématique 
  3. Le DTSEA, une démarche méthodique pour agir en connaissance de cause 
  4. Étape 1. Caractériser le territoire pour penser les territoires du projet et définir un territoire fonctionnel 
  5. Étape 2. Caractériser les acteurs pour les connaître et les reconnaître 
  6. Étape 3. Analyser, restituer

Un guide méthodologique est en cours de rédaction. Il devrait servir de base à l'appropriation de l'outil et à la formation des acteurs.