Vers un centre national pour favoriser la restauration des rivières

27 juin 2016
Vers un centre national pour favoriser la restauration des rivières

De nombreux projets de restauration de milieux aquatiques sont menés depuis une dizaine d'années pour lutter contre les pressions hydromorphologiques dues aux aménagements (digues, seuils, etc.). Pour amplifier cette dynamique, la France ambitionne de créer un Centre national pour la restauration des rivières (CNRR).

Mettre en réseau les acteurs de la restauration, améliorer la visibilité des diverses expériences menées sur le terrain, partager les connaissances, promouvoir les bonnes pratiques, ?Tels seraient les objectifs du futur CNRR selon les participants d'une journée d'échanges organisée le 1er décembre 2015 par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), en collaboration avec le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, les agences de l'eau * et l'Association française des établissements publics territoriaux de bassin * .

Ce centre de ressource, accessible à toute personne ou structure souhaitant se mobiliser dans des actions de restauration, devra s'appuyer sur les réseaux d'acteurs régionaux et locaux existants qui oeuvrent déjà au développement de ces projets de restauration.

Des renseignements sur le CNRR sont également proposés sur la nouvelle entrée thématique "River restoration in France" du site de l'Onema. À destination des praticiens impliqués dans la gestion des cours d'eau dans les pays européens, elle propose l'accès direct à des pages web en anglais sur la restauration hydromorphologique des cours d'eau et la continuité écologique. Le travail a été mené en collaboration entre l'Onema et l'Office International de l'Eau.

Thèmes
:
Cours d'eau.

Toutes les actualités


▲ Haut de page