Zones littorales : quelle gestion des événements climatiques majeurs ?

28 novembre 2018
Zones littorales : quelle gestion des événements climatiques majeurs ?

Les impacts * des événements climatiques sur la gestion de la ressource en eau sont aujourd'hui indéniables, particulièrement au niveau des zones littorales. Les divers scénarios indiquent un changement notable des régimes hydrologiques actuels. Dans ce cadre, la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion de ces événements a publié un rapport d'information. Focus.

Devant l'importance grandissante des catastrophes naturelles, une mission d'information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'hexagone et des Outre-mer a été mise en place en janvier 2018, à la suite des ouragans Irma et Maria qui ont frappé les Antilles en 2017.

Un rapport d'information vient d'être mis à disposition par l'Assemblée nationale. Pour cela, la mission a abordé trois approches  :

  • scientifique, à la fois dans les aspects climatiques et démographiques
  • évaluative s'agissant de la prévention, de l'information des populations, des alertes et de la gestion de crise,
  • prospective en ce qui concerne les conditions de la reconstruction, mais aussi sur la manière d'appréhender au mieux les risques à l'avenir.

La mission a appliqué ces approches aux diverses problématiques qu'elle a rencontrées. Des propositions ont ainsi été établies sur la veille et la prévention (alerte cyclone, culture du risque, équipements, etc.), sur la phase d'alerte et de secours (contrôle de l'Etat, arrêtés, etc.) ou encore sur la phase de reconstruction (installations portuaires, guides de bonnes pratiques, etc.).

Le tome 1 du rapport revient en détails sur l'ensemble de la démarche et les solutions préconisées, tandis que le tome 2 présente le compte-rendu des auditions (conduite de visites de terrain et auditions des acteurs locaux) réalisées par la mission.

Thèmes
:
Changement climatique, Littoral et mer.

Toutes les actualités


▲ Haut de page