Aller au contenu principal

Zones tampons : un guide d’aide à l’implantation en situation agricole

Page mise à jour le 17/10/2017

Zones tampons : un guide d’aide à l’implantation en situation agricole

Les zones tampons sont des éléments du paysage pouvant assurer de nombreuses fonctions environnementales dans les territoires, comme la lutte contre l’érosion ou le maintien de la biodiversité, soit des problématiques coïncidant avec les enjeux de SAGE ou de contrats de milieu. Un guide d’aide à leur implantation en situation agricole vient de paraître : zoom sur cette démarche.


 


La fonction des zones tampons dans la limitation des transferts de contaminants d’origine agricole (pesticides, nutriments) vers les milieux aquatiques est aujourd’hui reconnue. Ces zones sont néanmoins encore peu utilisées dans les plans d’action visant à lutter contre les pollutions diffuses.


 


Le groupe technique "Intégration des zones tampons dans la gestion des bassins versants pour la prévention des pollutions diffuses agricoles", avec l’appui de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a récemment publié un ouvrage de 68 pages sur le sujet.


 


Conçu comme une véritable boîte à outils, ce guide permet de mieux comprendre la démarche d’implantation de zones tampons et d’identifier les solutions possibles face aux différentes problématiques de transferts rencontrées dans les territoires ruraux. Il est avant tout destiné aux acteurs qui participent aux programmes d’action en relation avec la protection des milieux aquatiques (restauration de la bonne qualité écologique d’un cours d’eau, etc.).


 


La première partie du document donne les clés de compréhension des processus de transfert. Elle présente en outre les différentes étapes de diagnostic permettant de proposer des aménagements pertinents dans les territoires ruraux. La seconde partie détaille quant à elle les différentes solutions possibles pour la maîtrise des transferts de contaminants à l'aide de zones tampons. Leurs modalités d'implantation selon le mode d'action recherché ainsi que les références d'efficacité connues à ce sujet sont également expliquées.