Informations générales

Caractéristiques
Le bassin versant de l’Asse de situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Alpes de Haute de Provence. Il est limitrophe des bassins versants de la Bléone au Nord, de l’Issole à l’Est, du Verdon au Sud-Est et du Colostre au Sud.
L’Asse s’écoule sur un bassin versant de 693 km2 et parcours 130 km avant de confluer avec la Durance (rive gauche) juste au Sud d’Oraison. Ce bassin hydrographique couvre tout ou partie du territoire de 29 communes.
- Gestion de la ressource en eau car le bassin versant de l’Asse a été identifié en situation de déséquilibre quantitatif
- Atteindre les objectifs de bon état écologique et chimique des masses d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau et le SDAGE Rhône-Méditerranée
- Concilier l’occupation du territoire et la préservation des milieux aquatiques
Affluent de la Durance, le bassin versant de l'Asse est un réservoir de biodiversité à préserver et à restaurer. Gestion de la ressource en eau, adaptation au changement climatique et restauration de la continuité écologique constituent le cœur de ce contrat, qui doit couvrir la période 2018-2023.
Le bassin versant de l’Asse est caractérisé par un relief très contrasté (altitude variant de 2282 à 320 m) conduisant à une grande hétérogénéité dans l’occupation des sols. C’est encore une des rares rivières méditerranéennes françaises libres de tout aménagement hydraulique, ce qui lui confère un écoulement quasi naturel.
Surpeuplés dans les années 1850, les villages des Préalpes ont subi l’exode rural, puis les effets de la restauration des terrains de montagne. Le territoire est de composante rurale et la vallée est peu peuplée. La population est de 17 450 habitants en 2012.
Le bassin versant de l’Asse est essentiellement occupé par des :
- Forêts, 39% de la surface totale et situées principalement dans la partie amont
- Terres à vocation agricole, 15,7% de la surface totale localisées majoritairement dans la plaine aval
Une partie du bassin versant de l’Asse appartient à la Réserve Naturelle Nationale Géologique de la région de Digne.
Le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse a été créé en 1960. Jusqu’en 2013, il ne concernait que les communes de l’aval du bassin versant. Les communes de l’amont ont adhéré en 2013.
Déroulement et état d'avancement
Le SMDBA a été identifiée pour porter le Contrat de Rivière de l'Asse. Le premier Comité de Rivière s'est tenu en mars 2017. Le contrat a été signé le 13 décembre 2018.
La phase 2 du contrat a été signée le 20 juin 2022 pour la période 2022-2024.
Le programme d’actions du contrat de l’Asse (2018 / 2024) comportait initialement 46 actions, déclinées en 62 sous actions portées par 16 maîtres d’ouvrage, pour un montant de 4,4 millions d’euros (phase I et II comprises). 83% des actions ont été engagées en 1ère phase. La 2nde phase comprend 57 actions portées par 22 maîtres d’ouvrage pour un montant total de 4,1 millions d’euros dont 2,5 M€ apportés par l’agence.
Elaboration
2016
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
La Gineste
04000 Dignes-les-bains
France
Mairie, Le Village
04270 BRAS D'ASSE
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Réunions : compte-rendus et autres documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |