Aller au contenu principal

Dordogne Atlantique

Page mise à jour le 29/04/2019

Informations générales
Etat d'avancement
Achevé
Contrat transfrontalier
Contrat de milieu non transfrontalier
SAGE mené sur le territoire
Site web du contrat
Superficie
730.00km²
Informations sur la superficie

Afin de servir au mieux les objectifs de la DCE et d'optimiser les efforts d'animation, le périmètre du contrat de rivière est à géométrie variable. En effet, pour certaines thématiques (libre circulation, étiage, ...) le périmètre du contrat s'étend sur certains affluents de la Dordogne. Dans son acceptation la plus large, le contrat concerne donc un territoire de plus de 3 000 km², soit 345 communes.

Milieux aquatiques
Linéaire total des cours d'eau
0km
Linéaire du cours d'eau principal
180km
Problèmes majeurs sur le territoire

Le diagnostic du territoire a permis de mettre en évidence les problèmes suivants : Qualité des eaux - Qualité générale des eaux de la Dordogne globalement bonne mais qualité des affluents dégradée (phytosanitaires, effluents vinicoles, ...), - Qualité bactériologique des eaux de la Dordogne insuffisante pour sécuriser la pratique de la baignade, - Nombreux rejets toxiques, notamment industriels, - Expansion du bouchon vaseux, - Débits d'étiage sévères sur les affluents, Milieux, faune, flore - Banalisation et appauvrissement des milieux naturels, - Envahissement par des espèces exogènes, pratiques d'entretien inappropriées, - Altération des zones humides (35% sont menacées), - Problème de libre circulation des poissons migrateurs, notamment au niveau des 3 barrages du Bergeracois et pour l'accès à certains affluents, - Eclusées, - Diminution de la vulnérabilité en zone inondable, Communication, sensibilisation - Nécessité de modifier certains comportements ou certaines pratiques, - Nécessité de sensibiliser et d'informer l'ensemble des acteurs de la vallée Mise en valeur du territoire - Accès au territoire à développer, - Cheminements et liens entre les sites à développer, - Dégradation des paysages, - Manque de structuration des acteurs touristiques.

Liste des enjeux du contrat

  • Améliorer la qualité de l'eau

  • Préserver le lit, les milieux naturels et restaurer les berges

  • Protéger les espèces

  • Gérer la ressource

  • Mettre en valeur le patrimoine culturel et les paysages

  • Encourager un tourisme respectueux de l'environnement

Motivation de la démarche et des objectifs poursuivis

La Dordogne est une rivière de renommée mondiale présentant un patrimoine naturel et culturel très riche. Elle est d'ailleurs classée au titre de Natura 2000. C'est une rivière vivante où l'on pratique la baignade, la pêche ou encore la navigation. Cependant, la dégradation de la qualité des eaux et certaines pratiques déraisonnées ont altéré ce patrimoine. Conscient du potentiel qu'offre la rivière en tant que cadre de vie et vecteur touristique, les élus des Pays du Grand Bergeracois et du Libournais se sont engagés dans la démarche de contrat de rivière en 2004.

Caractéristiques physiques du bassin

Le territoire concerné par le contrat de rivière est la vallée aval du bassin versant de la Dordogne de Limeuil (confluence Dordogne Vézère) au bec d’Ambès (confluence avec la Garonne). Ce territoire couvre 180 km de rivière, 730 km² de vallée et touche 2 départements, 4 Pays, 18 Communautés de communes et 102 communes.

Caractéristiques socio-économiques du bassin

Le territoire du contrat de rivière est à caractère fortement rural. Les zones urbaines, développées principalement le long de la rivière et en aval, ne représentent que 2,5% de la surface. Les principales villes sont Bergerac et Libourne. L'extrême aval est fortement impacté par la pression urbaine de l'agglomération bordelaise. L'occupation du sol est largement dominée par l'activité agricole, avec notamment des cultures permanentes comme la vigne (vignoble du bergeracois et du bordelais) ou les vergers.

Caractéristiques institutionnelles du bassin

Le territoire du contrat comprend plus d'une centaine de communes regroupées en 17 Communautés de Communes et 1 Communauté Urbaine, 4 Pays (Grand Bergeracois, Libournais, Haute Gironde et Coeur de l'entre deux mers), 2 départements (Dordogne et Gironde) et 1 Région (Aquitaine). Certaines communes sont regroupées en syndicats de bassin versant sur les affluents de la Dordogne, en syndicats d'assainissement ou encore en syndicats d'alimentation en eau potable.

Commentaire sur l'état d'avancement

Une réunion de clôture du contrat a eu lieu le 06 septembre 2013.

Elaboration

Réflexion préalable
2001

Emergence

Validation du dossier préalable
28/01/2005
Arrêté de constitution du comité de rivière
Validation du projet de contrat
12/02/2008

Signé, en cours d'exécution

Date de la signature du contrat
16/05/2008
Durée du contrat
5 ans

Achevé

Date de la clôture du contrat
2013
Contact(s) Comité de rivière
Rôle du contact
Président(e)
Civilité
Monsieur
Nom
Robert PROVAIN
Fonction
Président du comité de rivière
Nombre de membres dans le comité de rivière
0
Structure
Rôle de la structure
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
Nom de la structure
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne
Type de la structure porteuse
Syndicat mixte
Label EPTB
Oui
Adresse

Le Tournepique
24250 CASTELNAUD-LA-CHAPELLE
France

Téléphone
0553291765
E-mail
epidor@eptb-dordogne.fr
Intervenant
Rôle du contact
Animateur(trice)
Civilité
Madame
Nom
Marie VERMEIL
Structure de rattachement
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
E-mail
m.vermeil@eptb-dordogne.fr
Bureaux d'études ayant travaillé pour le contrat

SCE - Etude de définition d'un programme de restauration de la qualité des eaux - 2007 I-Mage Consult - Cartographie des zones humides - 2007 SOGREAH - Etude du fonctionnement des systèmes de palus - 2007 Biotec - Schémas d'entretien et de gestion des berges - 1999, 2000, 2006 NCA Environnement - Etude des épandages réalisés dans la vallée de la Dordogne

Financement des études

Agence de l'eau Adour Garonne Conseil Régional d'Aquitaine EPIDOR (autofinancement)

Financement de l'animation

Agence de l'eau Pays du Grand Bergeracois Pays du Libournais EPIDOR (autofinancement)

Comité de bassin
Code du contrat
R185

Les actualités du contrat de milieux