Aller au contenu principal

Hem

Page mise à jour le 11/03/2016

Informations générales
Etat d'avancement
Achevé
Contrat transfrontalier
Contrat de milieu non transfrontalier
Superficie
140.00km²
Linéaire total des cours d'eau
77km
Linéaire du cours d'eau principal
26km
Problèmes majeurs sur le territoire

#Les fortes inondations de 1998 et de 2000 ont été le catalyseur de la mobilisation locale, la démarche contrat de rivière a donné l¿opportunité de réfléchir sur d¿autres enjeux importants du territoire #la restauration et l'entretien de la rivière #la protection des 4 captages en eau potable #la restauration des paysages de la vallée.

Liste des enjeux du contrat

#Lutte contre les inondations #restauration et entretien des cours d'eau #reconquête de la qualité des eaux #préservation du patrimoine de la rivière et de la vallée, inclus dans SAGE du delta de l'Aa

Motivation de la démarche et des objectifs poursuivis

4 objectifs fondamentaux ont été fixés pour le Contrat de rivière de la Hem: #La reconquête de la qualité de l¿eau et des milieux aquatiques : renaturer la rivière en restaurant et préservant sa qualité écologique, lutter contre les pollutions toutes origines confondues des eaux superficielles et souterraines,, améliorer et préserver les conditions de vie piscicole. #La gestion des écoulements sur le bassin versant : mieux maîtriser les écoulements en luttant contre le ruissellement de l¿eau sur les versants et en améliorant la gestion des crues de la Hem, protéger les biens et les personnes contre les inondations.
# la préservation et la valorisation du patrimoine de la rivière et de la vallée : préserver les paysages de la vallée, notamment les paysages de rivière, mettre en valeur l¿espace rivière et plus globalement les richesses patrimoniales de la vallée, valoriser le patrimoine de la rivière au niveau touristique. #La sensibilisation de la population à la préservation de la rivière : mettre en place des actions pédagogiques à destination des habitants pour les responsabiliser dans la préservation de la rivière.

Caractéristiques physiques du bassin

Située entre les collines de l'Artois, la plaine flamande et le Boulonnais, la vallée de la Hem est fortement lisible du fait de ses limites physiques et de ses paysages. Encadrée par une ceinture de coteaux calcaires (la cuesta du Pays de Licques), la haute vallée est comme une main ouverte qui tient, comme entre ses doigts, les fonds de vallées bocagers des différents affluents qui coulent entre les monts. Le Pays de Licques se caractérise par des paysages variés de grande qualité, façonnés par la polyculture et l'élevage : sur les coteaux se distinguent les crêtes boisées, les pelouses calcicoles et les terrains cultivées sur les parties les moins pentues. Sur les fonds de vallées se développent un bocage relativement dense et des prairies humides de grande valeur écologique. Au nord, la vallée se rétrécie nettement et le cours d¿eau plus large gagne rapidement le canal de Calais à St Omer. La partie avale de la vallée se situe aux portes de la plaine maritime, où le relief est quasi-inexistant et les grandes cultures prédominent (lin, betteraves).

Caractéristiques institutionnelles du bassin

La vallée de la Hem se situe dans le département du Pas de Calais, dans le triangle St Omer-Calais-Boulogne sur Mer. Elle fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, créé en 2000 par la fusion des Parcs du Boulonnais et de l'Audomarois. Le bassin versant compte 23 communes rurales qui ensemble regroupent environ 10 000 habitants. Les deux plus gros bourgs sont Licques et Tournehem, avec respectivement 1 440 et 1 250 habitants. Ces communes sont regroupées en 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale : la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, la Communauté de Communes des Trois-Pays, la Communauté de Communes de la Région d'Ardres et de la Vallée de la Hem et la Communauté de Communes de la Région d¿Audruicq.

Commentaire sur l'état d'avancement

Le contrat de milieu est achevé mais le Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem créé en 2008 a repris les actions du contrat de rivière de la Hem.

Emergence

Validation du dossier préalable
janvier 2002
Arrêté de constitution du comité de rivière
Dernier arrêté de modifications du comité de rivière
Validation du projet de contrat
10/12/2004

Signé, en cours d'exécution

Date de la signature du contrat
17/06/2006
Durée du contrat
5

Achevé

Date de la clôture du contrat
2011
Contact(s) Comité de rivière
Rôle du contact
Président(e)
Civilité
Monsieur
Nom
Yves BEUGNET
Fonction
maire de Polincove, président de la communauté de communes de la Région d'Audruicq
Nombre de membres dans le comité de rivière
35
Structure
Rôle de la structure
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
Nom de la structure
Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale
Type de la structure porteuse
Syndicat mixte
Label EPTB
Non
Adresse

Maison du Parc
B.P. 22
62142 COLEMBERT
France

Téléphone
0321879090
Intervenant
Rôle du contact
Animateur(trice)
Civilité
Monsieur
Nom
Jean-Baptiste REY
Structure de rattachement
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
Bureaux d'études ayant travaillé pour le contrat

AQUASCOOP

Financement des études

agence, diren,cr59/62, communes

Financement de l'animation

PNR

Financement des actions de communication

agence de l'eau, CR59/62, feder

Comité de bassin
Code du contrat
R160

Les actualités du contrat de milieux