Aller au contenu principal

Hérault (2ème contrat)

Page mise à jour le 29/04/2019

Informations générales
Etat d'avancement
Signé en cours d'exécution
Contrat transfrontalier
Contrat de milieu non transfrontalier
Autre contrat mené sur le territoire
SAGE mené sur le territoire
Superficie
2889.00km²
Informations sur la superficie

De l’Aigoual à Agde, le bassin versant du fleuve Hérault s’étend sur 166 communes situées dans les départements du Gard et de l’Hérault.

Milieux aquatiques
Informations sur les milieux aquatiques

L'Hérault est un fleuve côtier méditerranéen qui draine un bassin de 2500 Km².


Il prend sa source dans les Cévennes, au pied du Mont Aigoual (1567m) et se jette dans la méditerranée à Agde, après un parcours de 150 km.

Liste des enjeux du contrat

  • La gestion quantitative de la ressource en eau

  • La gestion qualitative de la ressource en eau

  • La gestion des milieux aquatiques et des zones humides

  • Le volet animation

Caractéristiques physiques du bassin

La partie amont est typiquement cévenole. Elle est caractérisée par des reliefs marqués et un chevelu hydrographique bien développé dans des vallées encaissées. Sur les versants, les boisements dominent. L'agriculture se limite aux fonds de vallées et un élevage extensif modéré est présent sur les hauteurs.


La partie médiane est constituée par des plateaux calcaires (les causses) recoupés par le fleuve et la Vis dans des gorges spectaculaires. Très peu peuplée, cette zone est le siège d'un élevage extensif bien développé.


Le sous-bassin de la Lergue s'adosse au causse du Larzac et se développe dans le cadre géologique original des ruffes du permien qui donnent une couleur générale rouge au paysage du sous bassin. Recentré autour de Lodève, le secteur se singularise par la présence du Lac du Salagou et une présence déjà importante de la viticulture le long de la Lergue.


La plaine aval voit la pente du fleuve diminuer très fortement, l'écoulement devient lent et le fleuve a tendance à méandrer dans une vaste plaine caractérisée par une viticulture intense. Dans sa partie sud, la plaine s'ouvre sur la façade maritime du Languedoc-Roussillon, avec ses équipements touristiques très développés.

Caractéristiques socio-économiques du bassin

Les activités économiques s'organisent essentiellement autour des secteurs de l'agriculture et du tertiaire (services, tourisme, artisanat). L'activité industrielle est peu présente : industries textiles et anciennes mines au nord et à l'ouest du bassin, activités de carrières, alluvionnaires et en roches massives, dans la moyenne vallée, production hydroélectrique le long du fleuve et de ses affluents.

Commentaire sur l'état d'avancement

La gestion de l’eau sur ce vaste territoire est encadrée par un SAGE, approuvé en 2011, qui définit les grandes orientations de la politique de l’eau. Ce contrat est une déclinaison opérationnelle du SAGE.


Il est élaboré par le SMBFH (Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault), en partenariat avec l’Etat et les acteurs locaux, et prévoit la mise en œuvre de plus de 200 opérations sur la période 2014-2018. Il a été signé le 03 juillet 2014.

Signé, en cours d'exécution

Date de la signature du contrat
03/07/2014
Durée du contrat
4 ans (2014-2018)
Structure
Rôle de la structure
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
Nom de la structure
Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault
Type de la structure porteuse
Syndicat mixte
Label EPTB
Oui
Adresse

18, avenue Raymond Lacombe
34800 CLERMONT-L'HERAULT
France

Téléphone
0411665206
Fax
0467446511
Intervenant
Rôle du contact
Animateur(trice)
Civilité
Monsieur
Nom
Christophe VIVIER
Structure de rattachement
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
E-mail
christophe.vivier@smbfh.fr
Comité de bassin
Code du contrat
R278

Les actualités du contrat de milieux