Aller au contenu principal

Assises nationales « espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d’action »

Page mise à jour le 02/04/2020

Résumé

Du 23 au 25 septembre 2014, le Comité français de l’UICN et ses partenaires ont organisé, à Orléans, les premières assises nationales consacrées aux invasions biologiques.


Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine.


Face à cet enjeu, les assises ont réuni pour la première fois à l’échelle nationale, les principaux acteurs de métropole et d’outre-mer concernés par cette problématique. Deux cent participants se sont rassemblés : gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de la nature, chercheurs, représentants socio-professionnels et élus, établissements publics agissant sur cette thématique, services de l’Etat et des collectivités locales.


Durant trois jours, ces participants ont partagé et confronté leurs expériences et leurs points de vue, pour dresser un bilan de la situation en France, mettre en évidence les priorités d’action et identifier les évolutions nécessaires pour assurer une meilleure gestion des invasions biologiques aux niveaux local, national et européen.


Les travaux conduits durant ces journées contribueront en particulier à poser les bases de la future stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes, dans le contexte élargi du nouveau règlement européen sur le sujet.

Auteur(s)
Comité français de l’UICN
Diffuseur
Comité français de l’UICN
Type de document
Actes et contributions
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Espèces invasives
Date de publication
Langue
Français