Aller au contenu principal

Guide pratique de reconnaissance et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sur le territoire du SAGE Authion

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Les espèces ont été classées en plusieurs listes :



  • Liste 1


- espèces posant des problèmes de santé publique ou classées nuisibles ;


- espèces prioritaires menaçant la biodiversité : celles dont l’implantation est avérée dans le bassin Loire Bretagne et dont les impacts sur la biodiversité sont connus ou fortement suspectés.



  • Liste 2


Elle est constituée d’espèces secondaires menaçant la biodiversité :


- dont l’envahissement est important mais dont les impacts sont mal/peu connus ;


- posant des problèmes avérés dans d’autres secteurs géographiques français mais dont l’extension est encore limitée sur le bassin versant de l’Authion.



  • Liste 3


- espèces à surveiller sur le bassin versant de l’Authion : les espèces susceptibles d’atteindre une dynamique forte de colonisation provoquant des déséquilibres biologiques ;


- les espèces invasives très bien implantées sur lesquelles des actions de lutte ciblées semblent inutiles mais qui doivent être intégrées à la gestion du milieu.


NB : Les espèces non présentes sur le territoire du SAGE Authion, ou dont le caractère invasif ne s’exprime pas encore, ne sont pas décrites dans ce rapport. Cependant, certaines de ces espèces sont présentées car elles présentent un intérêt particulier (impacts sur la santé humaine, nouvelles introductions, fortes suspicions de présence sur le bassin…).

Auteur(s)
Cécile MANCHE
Diffuseur
Entente interdépartementale du bassin de l'Authion
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Espèces invasives
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français