Aller au contenu principal

Les espèces exotiques envahissantes des milieux humides du bassin versant de la Sensée

Page mise à jour le 24/08/2021

Résumé

Les introductions d’espèces animales et végétales sont considérées comme la deuxième cause de la disparition de la biodiversité, juste après la destruction des habitats. De nos jours, la conservation de la biodiversité est désormais une préoccupation majeure internationale.


Les réseaux hydrographiques, véritables autoroutes pour la propagation des espèces, présentent non seulement des milieux propices à la prolifération d’espèces (endémiques ou exotiques) mais aussi des écosystèmes parfois très sensibles au moindre déséquilibre. Les milieux humides et aquatiques nécessitent donc une attention permanente des organismes liés directement à la prospérité de ces milieux fragiles.


Afin de mieux connaitre ces espèces, il est tout d'abord important de connaitre leurs localisations sur le territoire de la Sensée mais aussi sur les territoires voisins et de travailler avec l'ensemble des acteurs pour une meilleure gestion.


Cette étude a permis : 


- de découvrir de nouvelles EEE sur le territoire de la Sensée


- de mettre en évidence de nouveaux emplacements et mettre à jour la cartographie 


- de créer un livret à destination de tous, expliquant les caractéristiques physiques de l'espèce, les effets néfastes, son habitat et sa localisation, et les moyens existants de gestion.

Auteur(s)
Adrien HERBICH - ULCO
Diffuseur
Institution Interdépartementale Nord - Pas-de-Calais pour l'Aménagement de la Vallée de la Sensée
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Espèces invasives
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français