Aller au contenu principal

Révision du SAGE Etang de Salses-Leucate - Orientations stratégiques

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Dossier de présentation au Comité d'agrément du 2 juillet 2012, validées par la CLE du 29 mars 2012


Après la révision de l'État initial et du Diagnostic, l'élaboration de la stratégie a débuté dès le travail sur la partie Tendances et scénarios (mi-2011). Les premières phases ont été techniques avec des groupes de travail notamment pour réfléchir sur les évolutions possibles pour le territoire et les réponses pertinentes du SAGE (16 juin et 26 juillet 2011).


Une réflexion en CLE a ensuite été engagée, avec une présentation de la méthodologie (principes, définitions, objectifs) et des résultats techniques, ainsi qu'avec une discussion sur comment définir les positionnements de la CLE servant à l'établissement du scénario alternatif.


Suite à cette étape, il a été décidé d'interroger des élus dans le but de connaître leur volonté quant au niveau de prescription du SAGE. Cette interrogation était basée sur les enjeux identifiés par le SAGE.


L'analyse de ces positionnements par enjeu a servi de base à une réflexion en Commission (8 mars 2012) pour affiner et analyser les plus-values du scénario alternatif SAGE et commencer à élaborer les Orientations Stratégiques.


Les résultats de cette Commission ont été présentés en CLE (15 mars 2012) débouchant sur un choix des différents positionnements par enjeu permettant l'élaboration du scénario alternatif, avec en parallèle l'élaboration d'une stratégie du SAGE.


Après l'étape technique d'intégration des remarques, la phase finale de validation en CLE de la partie Tendances et scénarios et des Orientations Stratégiques a été effectuée le 29 mars 2012.

Auteur(s)
Syndicat Mixte Rivage Salses-Leucate
Diffuseur
Commission locale de l'eau du SAGE de l'étang de Salses-Leucate
Type de document
Stratégie
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Etat du document
Validé par la CLE
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français