Aller au contenu principal

Zones humides : évaluation économique des services rendus - Analyse sur sept sites tests du bassin Loire-Bretagne

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Ce guide a été rédigé à partir des résultats de l’étude « amélioration des connaissances sur les fonctions et usages des zones humides : évaluation économique des zones humides sur des sites tests ». Cette étude a été menée par les bureaux d’études ACTeon et Ecovia entre janvier 2010 et avril 2011.


Ces deux bureaux d’études ont mené en parallèle, avec l’appui du Cemagref, un travail similaire sur des sites du bassin Seine-Normandie (étude menée par le Commissariat général au Développement durable3, « évaluation économique des services rendus par les zones humides», 2011), créant ainsi des synergies entre les deux études, notamment du point de vue de la méthodologie.


Basé sur des enquêtes de terrain réparties sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne, le guide propose des pistes permettant de faciliter les démarches d’évaluation économique de ces milieux divers, complexes, fragiles et extrêmement riches. Il permet également de diversifier le panel de valeurs monétaires de référence associées aux services rendus par les zones humides (et aux usages associés), en particulier sur des sites du bassin Loire-Bretagne, et de partager des méthodologies permettant de les estimer sur d’autres sites. Il précise enfin les réserves à l’utilisation des valeurs monétaires pour approcher les services et usages rendus par les zones humides.

Auteur(s)
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Diffuseur
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Type de document
Guide méthodologique
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Evaluation économique
Milieux humides
Date de publication
Langue
Français