Journée eau & connaissance - Des savoirs et des outils nouveaux pour mieux gérer les eaux souterraines

Le 6 décembre prochain à Lyon, l'agence de l'eau organise une journée de restitution de travaux scientifiques consacrée aux savoirs et aux nouveaux outils pour mieux gérer les eaux souterraines.

Intimement liées aux eaux de surface, les eaux souterraines jouent un rôle important pour réguler le débit des rivières. Elles constituent aussi des réserves précieuses pour l'alimentation en eau potable. Ces ressources se renouvellent parfois très lentement, il est particulièrement important de prévenir leur dégradation.

En donnant la parole à des experts scientifiques, l'agence de l'eau propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche menés sur son bassin sur les eaux souterraines.

Au programme de la journée : l’exploration et la caractérisation de nouvelles ressources pour l’alimentation en eau potable, la contribution des eaux souterraines et des zones humides au maintien du débit des rivières, les effets du changement climatique, les processus de transferts et de migration d’éléments polluants dans le sous-sol et les temps de transfert, … mais aussi : la présentation d’outils d’aide à la décision pour la gestion quantitative coordonnée nappe / rivière ou la reconquête de la qualité des captages d’eau potable.

Description de l'évènement
Lieu:
Lyon (69)
Structure(s) organisatrice(s):
Agence de l'eau RM&C
Date(s) de l'événement:
06/12/2018
Thèmes
:
Eaux souterraines.
Page mise à jour le 20/11/2018
▲ Haut de page