Aller au contenu principal

Journée technique : Zones humides de montagne, "Amortisseurs" et premières victimes des changements globaux ?

Page mise à jour le 01/10/2019

Protection contre l’érosion du littoral, atténuation de l’intensité des crues, alimentation des cours d’eau pendant les sécheresses, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global et amortissent les impacts que subissent les populations. Si ce constat est dressé de longue date, l’information auprès de la population commence tout juste à porter ses fruits. La journée mondiale des zones humides 2019 mettait d’ailleurs à l’honneur le thème : « Des zones humides et le changement climatique ».

Cependant, force est de constater que, malgré des efforts de communication/sensibilisation et une politique ambitieuse de préservation et de reconquête de ces milieux à enjeux, nous parvenons difficilement à enrayer leur disparition progressive.

Mais qu’en est-il au juste de l’impact du changement climatique et de l’évolution de nos pratiques sur ces zones humides ?Les changements globaux en cours sont-ils de nature à redistribuer les cartes et à mettre à mal à terme ces milieux, notamment en tête de bassin versant ?

Peut-on finalement dire que les zones humides sont victimes de nos pratiques et des conséquences associées,tout autant qu’elles représentent une partie de la solution permettant de remédier aux désordres observés?Cette journée apportera des premiers éléments de réponse, à travers la mise en avant de projets de recherche financés par l’appel à biodiversité de l’Agence de l’eau RMC, la Fondation Suez, la Fondation Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie et l'Europe.

Informations complémentaires

Lieu
Annecy
Structure(s) organisatrice(s)
Réseau des acteurs de l'eau en montagne
Date(s) de l'événement
Site internet