Sujet : Conseils et retours d'expériences sur les plans de gestion des espaces publics : objectif "zéro pesticide"

3 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 années 5 jours
A rejoint: 12/07/2013
Forums
:
Pesticides.
Thèmes
:
Pesticides.

Bonjour,

Actuellement chargée d'étude Plans de gestion * des espaces publics au sein du Syndicat Mixte du bassin * versant du Séran , j'ai pour mission d'élaborer les nouveaux plans de gestion * pour les 22 des 27 communes membres du syndicat ayant signé la charte régionale (région Rhône-Alpes) « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » .

Afin de mener à bien cette mission, je suis à la recherche de collectivités ayant déjà mis en place des démarches similaires et prêtent à nous apporter des conseils et des retours d'expériences.

Par ailleurs, dans le courant du mois de juin, nous organiserons en collaboration avec le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant * de l'Albarine une demi-journée de présentation de matériels alternatifs aux pesticides à destination des élus et agents communaux membres de nos syndicats. Nous recherchons donc des élus et agents communaux étant déjà engagés dans la démarche zéro pesticide et qui pourraient se déplacer dans nos contrées ce jour-là afin de témoigner de leurs expériences (la date exacte n'étant pas encore fixée).

Etant donné que notre territoire réunit une majorité de commune de moins de 500 habitants, obtenir le témoignage de petites communes serait un plus pour rester sur des territoires présentant des caractéristiques similaires.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences.

Mélissa Nazeyrollas


Nom du contributeur:
mélissa
Adrien LAUNAY
Portrait de Adrien LAUNAY
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 5 semaines 5 jours
A rejoint: 08/12/2010
Bonjour,Je vous conseille de

Bonjour,

Je vous conseille de contacter Gilles DEZECOT (Indre Nature) et Mélanie COURET (CPIE Brenne Berry), qui sont chargés du déploiement de l'opération "Zéro pesticide dans nos villes et villages" dans le département de l'Indre.

Coordonnées :

Je pense qu'ils seront de bon conseil pour vous orienter vers des petites communes (l'Indre est un département rural) engagées dans la démarche depuis plusieurs années (au moins 2010) et susceptibles de témoigner de leur expérience.

Les autres associations de la fédération Nature Centre sont également de bons contacts en la matière (8 associations dont Nature 18, CDPNE, Sologne Nature Environnement, SEPANT, 117 communes signataires de la charte, démarche engagée en 2006). Jonathan BOURDEAU-GARREL peut vous aiguiller.

Coordonnées :

Adrien LAUNAY, animateur du SAGE Cher aval

Anonyme
Bonjour,Je vous remercie

Bonjour,

Je vous remercie pour l'ensemble des informations fournies et j'en profite également pour remercier toutes les personnes qui m'ont répondues directement par mails.

Je vais prendre contact avec avec ces structures.

Bonne journée,

Cordialement,

Mélissa Nazeyrollas

Anonyme
Bonjour, Je vous invite à

Bonjour,

Je vous invite à consulter le site phyteaupropre.lamayenne.fr rubrique "professionnel non agricole" où vous retrouverez des témoignages certainement transposables à votre territoire.

Alexis ROBERT - SAGE Mayenne

▲ Haut de page