Aller au contenu principal

Sociologie et restauration de la continuité écologique

Page mise à jour le 29/06/2016

Soumis par Jumaanah KHODABOCUS le 15/07/2014

Bonjour, 


Je suis à la recherche de retours d'expérience concernant l'accompagnement de travaux de restauration de la continuité écologique sur le domaine de la sociologie et de l'acceptation du changement. 


L'un d'entre vous aurait-il déjà mis en place ce type de démarche ?


Si vous avez un cahier des charges, je suis preneuse. 


Merci. 


Sophie Guégan, animatrice du SAGE de l'Yerres

Bonjour,

Afin de faire suite à votre demande, je vous propose quelques pistes de lecture.

Il est à noter que ces pistes ne traitent pas seulement le cas particulier de la contribution des SHS en matière de restauration de la continuité écologique. Néanmoins, elles peuvent vous accompagner et répondre à certaines de vos questions dans la mesure où les problématiques qui y sont soulevées sont bien souvent communes aux différentes opérations de gestion.

Je peux vous suggérer dans un premier temps de télécharger sur le site de l'Onema le "comprendre pour agir" intitulé "Comment développer un projet ambitieux de  restauration d'un cours d'eau". Retours d'expériences en Europe, un point de vue des sciences humaines et sociales". Les difficultés rencontrées par les acteurs de terrains, dont il est fait référence, sont celles rencontrées dans divers projets de gestion dont celui qui vous intéresse. http://www.onema.fr/IMG/pdf/Cerceau.pdf.  Vous pouvez commander un exemplaire papier en joignant directement Véronique Barre : veronique.barre@onema.fr

Vous pouvez aussi éventuellement vous référer aux documents suivants: 

Il est également à noter que l’Onema via sa direction de l'action scientifique et technique (DAST) pilote en ce moment même, deux travaux qui font directement échos à vos besoins. Là aussi, il ne s'agit pas de travaux qui portent directement sur les apports de sciences humaines et sociales en matière de restauration de la continuité écologique mais sur une panoplie plus large d'opérations de gestion.

Le premier traite de la question des représentations et perceptions et de l'intérêt qu'il y a à mobiliser ces notions en matière d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation de projets de gestions quels qu'ils soient. Ces notions renvoient directement à ce qui est couramment appelé "l'acceptabilité sociale". La sortie de cet ouvrage est prévue pour la fin d’année.

Par ailleurs, la DAST pilote une action visant au développement d'une démarche de diagnostic socio-économique là aussi applicable à diverses opérations de gestion (protection d'une ACC, restauration, gestion quantitative la ressource). La restauration de la continuité écologique fait aussi partie des opérations envisagées. Ce type de démarche en abordant la question du projet par l'entrée territoire et acteurs et donc celle de la fédération des acteurs autour de l'ancrage territorial du projet travaille aussi à "l'acceptabilité sociale" des projets. La démarche est en cours de développement et sera expérimentée l'année prochaine. Ce type d'outil peut vous accompagner dans vos missions.

Je suis à votre disposition pour en discuter avec vous plus en détail.

Delphine Loupsans

delphine.loupsans@onema.fr

Soumis par Delphine LOUPSANS (non vérifié) le 21/07/2014 Permalien

Bonjour Madame

Votre demande a retenu toute mon attention. Pour compléter les informations de ma collègue Mme Loupsans, je vous invite à consulter un retour d'expérience de rétablissement de la continuité qui peut répondre à votre besoin, celui sur la Sèvre Nantaise :

http://www.onema.fr/IMG/Hydromorphologie/21_17_rex_r1_sevreth_vbat.pdf

Notamment, vous pouvez consulter la méthode de concertation utilisée avec l’ensemble des acteurs  pour aboutir à une vision partagée du devenir des ouvrages : http://www.sevre-nantaise.com/documents/2010-12-01_105702_Guide_ouvrages_hydrauliques_IIBSN.pdf

J'espère que tous ces éléments vous seront utiles.

Bien à vous

Josée Peress, josee.peress@onema.fr

Josée PERESS
Chargée de mission restauration écologique
Tél: + 33 1 45 14 36 39
Portable: + 33 6 74 88 11 04
Direction du contrôle des usages et de l'action territoriale

"Le Nadar"
5 square Félix Nadar
94300 Vincennes

Soumis par Josée PERESS (non vérifié) le 23/07/2014 Permalien

Bonjour,

Sur le territoire du SAGE Charente (en cours d'élaboration - stratégie), une démarche d'association des acteurs en amont de la définition du programme de restauration rivière a été menée sur un des affluents de la Charente : la Tardoire. Pour mener cette action, le syndicat de rivière a travaillé en partenariat avec l'Ifrée (Institut de Formation et de Recherche à l'Education à l'Environnement), association soutenue par la Région Poitou-Charentes sur ce type de mission.

Avec l'accord du SIAH de la Tardoire, j'envoie à l'adresse mail indiquée la proposition de l'Ifrée (pouvant éventuellement servir d'inspiration pour la rédaction d'un CCTP), ainsi qu'un exemple de compte-rendu issu de la démarche.

Cordialement,

Denis ROUSSET, animateur du SAGE Charente.

Soumis par Denis ROUSSET (non vérifié) le 28/07/2014 Permalien

Ajouter un commentaire