Aller au contenu principal

Stratégie d'intervention foncière

Page mise à jour le 29/06/2016

Soumis par Anonyme le 05/03/2015

Bonjour,


Nous souhaitons mettre en place une stratégie d'intervention foncière à l’échelle du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. L’objectif est de préserver les secteurs prioritaires des milieux aquatiques (zones humides, zones d'expansion de crues, périmètres de protection de captages AEP, ...) des pressions anthropiques, ainsi que de reconquérir la qualité des eaux.


Si vous avez déjà mené ce type de démarche, est-il possible de nous faire part de votre retour d’expérience ? Sinon, connaissez-vous des territoires où des stratégies d’intervention foncière ont été réalisées ?


Nous vous remercions par avance de vos réponses.


Cordialement


Amanda Dagot


Stagiaire


Syndicat du Bassin du Lez et de la Mosson


www.syble.fr

Bonjour,

Je n'ai pas de retour d'expérience en particulier mais je vous apporte une piste de réflexion.

Je pense qu'une telle stratégie devra être mise en place et concertée avec pas mal d'autres structures et acteurs (SAFER, conservatoire littoral, etc.).

En particulier, je sais que le conservatoire du littoral révise en ce moment au niveau national sa stratégie d'intervention foncière, pour cibler notamment les secteurs prioritaires (littoraux mais aussi estuariens) où il serait susceptible d'acheter des terrains. Je ne sais pas s'ils ont bouclé leur phase de concertation, un contact sera bon à prendre pour voir où ils en sont du côté de la méditérannée.

Mais peut être y avez vous déjà pensé...

Bonne continuation,

Marie

Soumis par Anonyme (non vérifié) le 06/03/2015 Permalien

Bonjour,

Notre syndicat de rivière est propriétaire de 70 ha en rives de la basse Azergues (69) et va poursuivre dans les années à venir sa politique d'acquisition à l'amiable des terrains riverains en l'étendant, si possible, au reste du bassin versant.

N'hésitez pas à me contacter par téléphone si vous souhaitez avoir notre retour d'expérience sur le sujet.

Cordialement

Pierre GADIOLET, chargé de mission (06.80.07.49.92)

Soumis par Pierre GADIOLET (non vérifié) le 06/03/2015 Permalien

Bonjour,

Dans le cadre des actions de la charte de territoire élaborée en déclinaison du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes, l'établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) a lancé en janvier 2015 une étude intitulée : "Etat des lieux du foncier et élaboration d’une stratégie foncière sur le territoire de la baie de Douarnenez".

L'étude est en phase d'état des lieux pour le moment, avant d'entamer une phase plus prospective associant les élus et acteurs du territoire.

Vous trouverez quelques informations sur notre site (voir en ligne).

Vous pouvez aussi me contacter pour plus d'information.

Olivier ROBIN

Coordinateur du pôle milieux naturels

Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez

Le Pavillon -La Clarté

29 100 KERLAZ

Tél. : 02 29 40 41 25

Portable : 06.47.38.01.88

Mail : milieux.naturels@epab.fr

Soumis par Olivier ROBIN (non vérifié) le 10/03/2015 Permalien

Ajouter un commentaire