Aller au contenu principal

Lettre d'information du 22 décembre 2014

Page mise à jour le 22/12/2014

Gestion des millieux aquatiques et prévention des inondations : une nouvelle com
Résumé

  • Témoignage : Quelle stratégie pour lutter contre les espèces végétales envahissantes dans le bassin versant de l’Azergues ?

  • Gestion des millieux aquatiques et prévention des inondations : une nouvelle compétence pour les collectivités

  • Un séminaire sur la compétence GEMAPI dans le Gard : les présentations disponibles

  • L’eau en jeu : un dispositif de jeu participatif sur la gestion de l’eau

  • Le SAGE Verdon approuvé par arrêté

Témoignage

Quelle stratégie pour lutter contre les espèces végétales envahissantes dans le bassin versant de l’Azergues ?












Le bassin de l’Azergues est confronté à des invasions d’espèces végétales. Le Syndicat mixte pour le réaménagement de la plaine des Chères lutte contre ces plantes depuis une quinzaine d’années : quel bilan ? quelles limites à la stratégie ? et quelles actions pour les années à venir ?


Accéder au témoignage de Pierre GADIOLET





A la une

Gestion des millieux aquatiques et prévention des inondations : une nouvelle compétence pour les collectivités









La Direction générale de l'aménagement du logement et de la nature du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a mis à disposition sur son site web une fiche d’information destinée à présenter synthétiquement la compétence "Gestion des millieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)".



Un séminaire sur la compétence GEMAPI dans le Gard : les présentations disponibles









Le 21 novembre 2014, le Comité Départemental de l’Eau et des Inondations (CDEI) du Gard a organisé à Nîmes une matinée d’information et d’échange sur la nouvelle compétence GEMAPI. L'objectif principal du séminaire était de mettre en lumière les principaux enjeux de la mise en œuvre de cette nouvelle compétence.



L’eau en jeu : un dispositif de jeu participatif sur la gestion de l’eau









Le centre Irstea de Montpellier et la Casden de Paris ont permis la création d’un dispositif expérimental de jeu participatif permettant de développer une nouvelle culture citoyenne de l’eau : "L’eau en jeu". Ce kit pédagogique permet d’apprendre de façon ludique à vivre ensemble sur un territoire.



 


SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Verdon approuvé par arrêté


La délibération finale de la Commission Locale de l'Eau sur le projet de SAGE Verdon a eu lieu le 12 février 2014. L'arrêté interpréfectoral approuvant le SAGE du bassin versant du Verdon a ensuite été signé le 13 octobre 2014. Les documents constitutifs sont disponibles sur le site.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Lignon du Velay : Scénarios contrastés


Les scénarios contrastés du projet de SAGE Lignon du Velay consistent, à partir du scénario tendanciel, à proposer différentes stratégies d'action tenant compte des objectifs réglementaires et traduisant un ou plusieurs niveaux d'ambition que pourra afficher la Commission Locale de l'Eau.


















SAGE Orb-Libron : Stratégie


Le document présente, après un bref un rappel du contexte, les axes stratégiques définis par la Commission Locale de l'Eau, ainsi que leur mode de construction et leur pertinence, à la fois vis-à-vis des enjeux du SAGE identifiés à l'issue de l'état des lieux, et vis-à-vis des dispositions du SDAGE.
















SAGE Loiret : Guide de bonnes pratiques


La Commission Locale de l'Eau a édité un guide à l'attention des riverains qui habitent dans le val d'Orléans. A destination du grand public, il a pour objectif de transmettre de façon ludique les bonnes pratiques afin que chacun puisse à son niveau participer à la préservation des rivières et des milieux aquatiques.





Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu

Au 15 décembre 2014, le site national des outils de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 269 contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Parmi ces contrats, 9 sont en phase d'émergence, 45 en phase d'élaboration, 69 sont signés et en cours d'exécution. Enfin, 146 sont achevés.




Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Tête de bassin de la Saône : Programme d'actions


Le dossier réalisé par l'EPTB Saône & Doubs en collaboration avec les Communautés de Communes du territoire permet de prendre connaissance du programme d'actions sur les Affluents de la Saône Vosgienne, du bassin versant Apance, du bassin versant Côney et des fiches transversales réalisées.














Contrat Garon (2ème) : SMAGGAzine n°26


Le 26ème numéro du magazine des 27 communes du bassin versant du Garon (Hiver 2014/2015) propose à la une un jeu permettant de tester son niveau de connaissance avec dix questions sur le Garon et son bassin versant, intitulé "Question pour un Champion du Garon".