Aller au contenu principal

Lettre d'information du 24 octobre 2014

Page mise à jour le 24/10/2014

rédaction du règlement du SAGE
Résumé

  • Publication du guide d'aide à la rédaction du règlement du SAGE

  • La Trame verte et bleue, bilan et perspectives pour l’action territoriale

  • Analyse multicritères des projets de prévention des inondations

  • Coût des protections contre les inondations fluviales

  • Information sur la continuité écologique : évaluer le franchissement des obstacles par des poissons

  • Lancement d’un appel à projets sur les économies d’eau

  • Le SAGE Loire en Rhône-Alpes approuvé par arrêté

  • Le contrat de milieu Ondaine - Lizeron est signé

A la une

Publication du guide d'aide à la rédaction du règlement du SAGE









Le Ministère de l'Energie, du Développement Durable et de l'Energie, avec la participation du Groupe national SAGE, vient de mettre à disposition des acteurs de l'eau un guide d'aide à la rédaction du règlement du SAGE. Il propose neuf fiches issues de la relecture juridique de 37 règlements de SAGE.



La Trame verte et bleue, bilan et perspectives pour l’action territoriale









Le dernier numéro de la revue "Sciences Eaux & Territoires", proposée par l'Irstea (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), présente un large dossier intitulé "La trame verte et bleue, bilan et perspectives pour l'action territoriale".



Analyse multicritères des projets de prévention des inondations









Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié un guide méthodologique sur l'évaluation socio-économique des mesures de prévention des inondations. Ce guide constitue la synthèse des réflexions et des travaux menés dans deux groupes de travail distincts.



Coût des protections contre les inondations fluviales









Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a mené une démarche globale relative à l'analyse multicritères dans le but d'éclairer la prise de décision portant sur les aménagements de protection contre les inondations. Une étude sur le coût des protections contre les inondations fluviales est parue.



Information sur la continuité écologique : évaluer le franchissement des obstacles par des poissons









L'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) vient de publier un nouveau document appelé "Information sur la continuité écologique (ICE) - Evaluer le franchissement des obstacles par des poissons : principes et méthodes" dans sa collection "Comprendre pour agir".



Lancement d’un appel à projets sur les économies d’eau









L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse lance en novembre 2014 un appel à projets sur les économies d'eau. Il s'adresse particulièrement aux collectivités et usagers économiques (hors agriculture). Les projets devront être déposés du 1er novembre 2014 au 31 mai 2015.



SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Loire en Rhône-Alpes approuvé par arrêté


Suite aux diverses consultations, la Commission Locale de l'Eau a adopté définitivement le SAGE Loire en Rhône-Alpes le 24 octobre 2013. L'arrêté inter-préfectoral d'approbation a été signé le 30 août 2014 entre les Préfectures de la Loire, du Rhône, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Tille : Projet de stratégie


Une stratégie globale de gestion des eaux pour le SAGE de la Tille a été étudiée. Ce projet de stratégie du SAGE dresse un bilan et propose une synthèse des orientations stratégiques souhaitées par les acteurs locaux pour la gestion des eaux du bassin versant.


















SAGE Estuaire de la Loire : Au fil de l'eau, la newsletter n° 10


La newsletter n° 10 "Au fil de l'eau" du SAGE Estuaire de la Loire propose un dossier sur l'eutrophisation des eaux douces, un défi majeur pour le territoire. Le thème de l'eau et urbanisme à travers la publication d'un guide "boîte à outils" est également abordé.





Contrats de milieu

Etat d'avancement













Le contrat de milieu Ondaine - Lizeron est signé

Une nouvelle démarche a été engagée suite au premier contrat de rivière qui s'est déroulé entre 2003 et 2010. Le contrat de milieu Ondaine - Lizeron a été signé le 02 octobre 2014 pour une durée de 5 ans et pour un montant global de 28,6 millions d'euros. Les 200 opérations du contrat se répartissent en 3 volets.




Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Tarn-amont : Programme d'interventions en milieu scolaire


Le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses propose, dans le cadre d'un programme d'interventions en milieu scolaire, une plaquette pour observer, comprendre et préserver l'eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont.














Contrat Garon (2ème) : Magazine des 27 communes du bassin versant


Le numéro 25 du SMAGGAzine (été 2014) propose un article sur la continuité piscicole et la campage d’aménagement de seuils. Les dernières actualités du Syndicat de Mise en valeur, d'Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garons sont également présentées.