Aller au contenu principal

Lettre d'information du 27 novembre 2014

Page mise à jour le 27/11/2014

Volet GEMAPI
Résumé

  • Témoignage : Une démarche de prospection en eau concertée pour le SAGE de l’Audomarois

  • Un document de synthèse sur le volet GEMAPI par l’agence de l’eau Adour-Garonne

  • Jurisprudence du premier semestre 2014 relative au SDAGE et au SAGE

  • Deux notes du secrétariat technique du SDAGE Rhône-Méditerranée sur la gestion quantitative de la ressource

  • Les zones humides pour notre avenir : la journée mondiale 2015

  • La carte de situation des SAGE sur Gest'eau

  • Le contrat de milieu Eyrieux (2ème) est signé

Témoignage

Une démarche de prospection en eau concertée pour le SAGE de l’Audomarois












Comment assurer un approvisionnement en eau potable suffisant et de bonne qualité pour les différents utilisateurs, tout en conciliant la préservation des milieux naturels et le développement économique ? La CLE du SAGE de l’Audomarois s’est engagée dans une démarche novatrice de prospection mutualisée.


Accéder au témoignage de Laurence CASTILLON





A la une

Un document de synthèse sur le volet GEMAPI par l’agence de l’eau Adour-Garonne









L'agence de l'eau Adour-Garonne a publié un document de synthèse qui présente le volet GEMAPI. Dans cette publication de six pages, il est notamment question de promotion de la gestion de l’eau intégrée à l’échelle des bassins versants et de principes de cohérence des politiques publiques.



Jurisprudence du premier semestre 2014 relative au SDAGE et au SAGE









Chaque année, le bureau de la législation de l'eau du ministère chargé de l'environnement publie "Pan'eaurama", un recueil des principaux jugements et arrêts analysant l'évolution de la jurisprudence dans le domaine de l'eau. Le Pan'eaurama du premier semestre 2014 (n°28) vient d'être publié.



Deux notes du secrétariat technique du SDAGE Rhône-Méditerranée sur la gestion quantitative de la ressource









Le secrétariat technique du SDAGE Rhône-Méditerranée a publié deux notes sur le thème du "Plan de gestion quantitative de la ressource en eau : principes et gouvernance" ainsi que sur celui des "Suites des études évaluation des volumes prélevables globaux et SAGE : quelle articulation ?".



Les zones humides pour notre avenir : la journée mondiale 2015









Le 02 février 2015 se déroulera la journée mondiale des zones humides. Elle aura pour thème "les zones humides pout notre avenir". Si vous organisez un événement dans le cadre de cette journée, il est possible de labelliser vos animations. Toutes les informations sont disponibles sur le portail national des zones humides.



SAGE

Etat d'avancement













La carte de situation des SAGE sur Gest'eau


Au 25 novembre 2014, le site Gest'eau recense 180 SAGE : 1 non démarré, 4 en émergence, 3 en instruction, 84 en élaboration, 61 mis en oeuvre et 27 qui font l'objet d'une première révision. L'état d'avancement des SAGE est visible sur la carte de situation du site.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Evre Thau Saint-Denis : Rapport définitif de la stratégie


Le document expose les éléments de la phase de choix de la stratégie du SAGE Evre Thau Saint-Denis, une étape importante pour le projet qui vise à formaliser le consensus entre les différents acteurs sur les objectifs (niveau d'ambition) et les moyens (orientations et dispositions) qui doivent permettre de les atteindre.


















SAGE Douve Taute : Plan d'Aménagement et de Gestion Durable


La version du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques du SAGE Douve Taute initialement disponible sur Gest'eau n'est plus accessible : il s'agit d'un document de travail (la version validée sera bientôt disponible).





Contrats de milieu

Etat d'avancement













Le contrat de milieu Eyrieux (2ème) est signé

Le second contrat de rivière Eyrieux a été approuvé en février 2014 par la Région Rhône-Alpes, en mars par l'Agence de l'Eau RM&C et en juin par le Conseil Général de l'Ardèche. Le 21 octobre au Cheylard (07), il a été signé par le Syndicat Eyrieux Clair, les partenaires techniques, financiers et les collectivités.




Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Vidourle : Magazine n°25


Le magazine d'octobre 2014 présente le "Plan Vidourle" (chantier d’Aimargues en cours, point sur le bassin de Garonnette), les actions en cours du contrat de rivière (engagement zéro phyto, lutte contre les espèces invasives) et l'EPTB Vidourle (les visages des nouveaux élus du Comité Syndical).














Contrat Huveaune : Les enjeux du contrat de rivière du bassin versant


Cinq enjeux et leurs objectifs sont présentés dans un tableau synthétique. A titre d'exemple, l'enjeu A concerne la reconquête de la qualité des milieux aquatiques en agissant sur la réduction et le contrôle des pollutions urbaines ainsi que des pollutions à caractères industriel ou agricole.