Aller au contenu principal

Lettre d'information du 28 juillet 2016

Page mise à jour le 28/07/2016

Lettre d'information du 28 juillet 2016
Résumé

  • Découvrez les nouveaux partages d’expériences autour de 7 thématiques

  • Des fiches sur les poissons migrateurs à destination des territoires de SAGE

  • Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la Gemapi

  • Le SAGE Etangs littoraux Born et Buch approuvé par arrêté

  • Le contrat Pays de Gex - Léman (2ème) est signé

Les dernières actualités Gest'eau

Découvrez les nouveaux partages d’expériences autour de 7 thématiques









Pour répondre aux besoins des acteurs territoriaux et faciliter la mise en œuvre de la politique de gestion locale de la ressource en eau et des milieux aquatiques, Gest’eau propose un panel de partages d’expériences. Au rendez-vous : témoignages, questions/réponses, mais aussi actualités, événements, réglementation, ressources documentaires, etc.



Des fiches sur les poissons migrateurs à destination des territoires de SAGE









L'association Bretagne Grands Migrateurs a réalisé une série de fiches sur les poissons migrateurs. Ce nouvel outil vise à porter à connaissance, rendre compte et communiquer autour des enjeux liés à ces poissons. Une occasion pour les gestionnaires de mieux s'approprier les enjeux autour de la thématique sur les territoires de SAGE.



Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la Gemapi









La compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) entrera prochainement en vigueur. Pour s'y préparer, le Cerema et l'Irstea lance un appel à partenaires dédié à l'accompagnement des collectivités territoriales sur le sujet. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre 2016.



SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Etangs littoraux Born et Buch approuvé par arrêté



L'arrêté interpréfectoral d'approbation du SAGE Etangs littoraux Born et Buch, signé en juin, a marqué l'entrée en phase de mise en oeuvre. C'est maintenant le Syndicat mixte du bassin versant des lacs du Born qui assure cette mise en oeuvre du projet, prévue sur une durée de 10 ans.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Bièvre : Etude de gouvernance


Deux textes de loi réformant en profondeur l'organisation territoriale vont prochainement entrer en vigueur. Pour éclairer la question "qui va faire quoi et comment sur la Bièvre dès 2016 ?", le SMBVB a mandaté une étude de gouvernance préalable à la mise en œuvre du SAGE et à la mise en place de la compétence Gemapi.

















SAGE Bassin Houiller : Rapport d'activités 2015


Le rapport d'activités 2015 validé par la Commission Locale de l'Eau du SAGE Bassin Houiller revient en quelques pages sur les éléments importants ou notables qui ont eu lieu au cours de l'année dernière. Il est notamment question de l'animation de la CLE et de son Bureau, de l'élaboration du SAGE ou encore de la communication effectuée.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Le contrat Pays de Gex - Léman (2ème) est signé



Le contrat de milieu Pays de Gex - Léman (2ème) a été intégré avec le contrat corridors / vert & bleu "Mandement - Pays de Gex" : ces deux contrats forment le Contrat unique environnemental. Il a été signé le 03 mai 2016 par les 21 parties prenantes. 






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Lignon du Forez (2ème) : Fiche des zones humides


Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lignon, de l'Anzon et du Vizézy propose l'accès aux fiches des zones humides issues de l'etude préalable au second contrat de rivière "Lignon du Forez". Chaque fiche fait apparaître des renseignements divers relatifs à ces zones comme ses critères de délimitation, l'habitat dominant, les intérêts potentiels, etc.