Aller au contenu principal

Lettre d'information du 29 août 2014

Page mise à jour le 29/08/2014

Sandre
Résumé

  • Témoignage : le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre)

  • Guide des outils de gestion territoriale de l’eau dans le bassin Adour-Garonne

  • Protection des captages d’eau avec l’agriculture biologique : l’expérience de la FNAB

  • Approbation de deux nouveaux schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE)

  • Organisation de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations dans les Alpes-Maritimes

  • Lancement de l'enquête publique du SAGE Lez, Mosson, Etangs Palavasiens

  • La carte de situation des contrats de milieu

Témoignage

Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre)












Le Sandre est un service du système d’information sur l’eau (SIE). Créé en 1993 à l’initiative du ministère chargé de l’environnement, il a pour rôle d’établir un langage commun de façon à rendre les données sur l’eau et son environnement compréhensibles, échangeables et comparables par tous les acteurs.


Accéder au témoignage du secrétariat technique du Sandre





A la une

Guide des outils de gestion territoriale de l’eau dans le bassin Adour-Garonne









L'Agence de l'Eau Adour-Garonne a diffusé un guide des outils de gestion territoriale de l'eau concernant son bassin. Ce document propose notamment un comparatif des différents outils de gestion territoriale (SAGE, contrat de rivière et contrat territorial) et des fiches de cas.



Protection des captages d’eau avec l’agriculture biologique : l’expérience de la FNAB









La Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) propose une boite à outils pour les collectivités locales souhaitant protéger les zones de captages d'eau en y déployant l'agriculture biologique. La FNAB a réalisé plusieurs outils de suivi : tableaux de bord, fiches descriptives et cahier des charges.



Approbation de deux nouveaux schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE)









Suite à l'adoption en 2013 d'un premier SRCE (celui d'Ile-de-France), deux nouveaux schémas régionaux de cohérence écologique ont été adoptés le 16 juillet 2014. Il s'agit du SRCE de la région Rhône-Alpes et de la région Nord-Pas-de-Calais. Une dizaine d'autres devrait être adoptée avant la fin de l'année 2014.



Organisation de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations dans les Alpes-Maritimes









Le RRGMA (Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques) a mis à disposition sur son site web un document destiné à accompagner les réflexions sur l’évolution de l’organisation de la gestion des milieux aquatiques, pour assurer la pérennité des missions et des dynamiques de gestion existantes.



 


SAGE

Etat d'avancement













Lancement de l'enquête publique du SAGE Lez, Mosson, Etangs Palavasiens


Du 08 septembre 2014 au 07 octobre 2014 inclus se déroule l'enquête publique relative au projet de SAGE révisé. Quatre lieux de permanence ont été définis : Saint-Mathieu-de-Tréviers (siège de l'enquête), Grabels, Montpellier et Villleneuve-lès-Maguelone.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Nappe Astienne : Stratégie


La stratégie du SAGE fixe les objectifs à atteindre pour répondre aux cinq grands enjeux identifiés sur le périmètre de la nappe. Elle décline les premières règles de gestion et des mesures concrètes à mettre en place pour préserver la nappe sur le long terme.


















SAGE Golfe du Morbihan et Ria d'Etel : Etat des lieux


La Commission Locale de l'Eau a validé en mars 2014 l'état des lieux du SAGE pour apporter une connaissance partagée des enjeux aux différents acteurs. Contexte règlementaire, présentation du territoire ou encore gestion de la ressource en eau sont notamment présentés dans le document.


















SAGE Petit et Grand Morin : Rapport de présentation


Le rapport de présentation du SAGE des Deux Morin soumis à la consultation des assemblées a été validé en mars 2014. Il propose tout particulièrement une présentation de la démarche SAGE, une présentation du bassin versant ainsi qu'une présentation des enjeux du territoire.





Contrats de milieu

Etat d'avancement













La carte de situation des contrats de milieu

Au 15 août 2014, le site Gest'eau recense au total 268 contrats de milieux (rivière, baie, nappe). Parmis ces différents contrats de milieu, 10 sont en phase d'émergence, 46 sont en phase d'élaboration, 66 ont été signés et sont en cours d'exécution. Enfin, 146 sont achevés.




Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Grosne : Chronique de la Grosne n°13


Le bulletin d'information n°13 (juillet 2014) présente toute l'actualité du contrat de rivière Grosne par volet : la gestion qualitative et quantitative de l'eau, la préservation et la restauration des milieux aquatiques ainsi que la communication et la sensibilisation autour de la démarche.














Contrat Garon (2ème) : Guide sur la ressource en eau


Le SMAGGA (Syndicat de mise en valeur, d'aménagement et de gestion du bassin versant du Garon) propose un document sur la ressource en eau. Distribué aux 65000 habitants du bassin versant du Garon, ce guide a pour objectif de sensibiliser la population sur cette ressource naturelle fragile.