Aller au contenu principal

Lettre d'information du 29 avril 2014

Page mise à jour le 29/04/2014

Lettre avril 2014
Résumé

  • Témoignage : la gestion des inondations dans le cadre du SAGE Ellé - Isole - Laïta

  • Retour sur une journée d’information et d’échanges sur la nouvelle compétence GEMAPI

  • Développer un projet de restauration d'un cours d'eau : retours d’expériences en Europe

  • Une enquête de l’OCDE sur l’engagement des parties prenantes pour une gouvernance de l’eau efficace

  • Le SAGE Oudon révisé approuvé par arrêté préfectoral

  • La carte de situation des contrats de milieu

Témoignage

La gestion des inondations dans le cadre du SAGE Ellé - Isole - Laïta












Un des enjeux du SAGE Ellé - Isole - Laïta est consacré aux inondations : l'objectif fixé et retenu par la Commission Locale de l'Eau (CLE) est de réduire les risques liés à des évènements de faibles périodes de retour, car il est impossible de se prémunir contre les inondations exceptionnelles.


Accéder au témoignage de Marcel JAMBOU et Romain SUAUDEAU





A la une

Retour sur une journée d’information et d’échanges sur la nouvelle compétence GEMAPI









La DREAL de bassin et l' agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse ont organisé le 11 avril 2014 une journée d'information et d'échanges sur la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations). Cette journée avait pour objectif de mieux préparer la mise en place de ce dispositif sur le bassin Rhône Méditerranée et a réuni 320 participants.



Développer un projet de restauration d'un cours d'eau : retours d’expériences en Europe









L'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) propose un document issu de la collection "Comprendre pour agir" sur le thème : "Comment développer un projet ambitieux de restauration d'un cours d'eau ? Retours d'expériences en Europe, un point de vue des sciences sociales". Des repères, des outils et des enseignements stratégiques sont proposés pour convaincre les parties prenantes.



Une enquête de l’OCDE sur l’engagement des parties prenantes pour une gouvernance de l’eau efficace









L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) vient de lancer une enquête sur l'engagement des parties prenantes pour une gouvernance de l'eau efficace au nom du RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin). Cette enquête, accessible en ligne, est à compléter avant le 05 Mai 2014.



 


SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Oudon révisé approuvé par arrêté préfectoral


Le SAGE du bassin versant de l'Oudon a été approuvé une première fois par arrêté préfectoral le 04 septembre 2003. Suite à sa mise en révision par la Commission Locale de l'Eau en 2010, un nouvel arrêté portant approbation du SAGE révisé a été signé par la Préfecture de Maine-et-Loire le 08 janvier 2014.




Documents ~ La sélection de Gest'eau sur le thème "inondation"














SAGE Tech-Albères : Diagnostic global du bassin


Le diagnostic du bassin fait suite à la réalisation de l'état initial du SAGE. Cinq enjeux ont été identifiés dans le document, parmi lequel le développement d'une stratégie de gestion intégrée du risque d’inondation pour répondre aux impératifs de sécurité en veillant au bon fonctionnement des milieux.


















SAGE Douve Taute : Stratégie


Le choix de la stratégie a pour objectif de préparer la phase suivante d'écriture des "produits du SAGE", en formalisant les objectifs et les moyens associés retenus. Une partie sur l'inondation, la submersion et l'évolution du trait de côte (ruissellement et submersion marine) y est largement présentée.


















SAGE Arroux - Bourbince : Synthèse de l'état initial


La synthèse de l'état initial du SAGE a été réalisée à partir de la récolte de données auprès des différents partenaires et d'entretiens avec les principaux acteurs de l'eau du bassin de l'Arroux. Les risques d'inondation et de sécheresse sont traités dans la cinquième partie du document.





Contrats de milieu

Etat d'avancement













La carte de situation des contrats de milieu

Au 15 avril 2014, le site Gest'eau recense au total 264 contrats de milieux (rivière, baie, nappe). Parmis ces différents contrats de milieu, 11 sont en phase d'émergence, 48 sont en phase d'élaboration, 62 ont été signés et sont en cours d'exécution. Enfin, 143 sont achevés.




Documents ~ La sélection de Gest'eau sur le thème "inondation"












Contrat Tarn-amont : Rapports d'activités des animateurs et techniciens


Les comptes-rendus d'activités 2013 et les actions prévisionnelles pour l'année 2014 sont disponibles dans le rapport d'activités des animateurs et techniciens Tarn-amont. Il y est question de l'animation du volet sur les crues et les risques d'inondations dans le SAGE et le contrat de milieu.














Contrat Veyle (2ème) : Le journal de la Veyle n°10


La dernière édition du journal de la Veyle traite de la construction du nouveau contrat de rivière, de ses grands axes stratégiques ainsi que des travaux d'aménagement et de valorisation de la Veyle à Grièges. Les parcelles inondables de la Veyle aval sont notamment citées.