Lettre d'information du 29 juin 2018 | Gest'eau
 

Lettre d'information du 29 juin 2018

Témoignage
Les SAGE, au coeur de la biodiversité aquatique... mais aussi terrestre
Les SAGE visent en particulier à mettre en oeuvre des plans d'actions de reconquête du bon état * des eaux et donc de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Par les objectifs, orientations et actions programmés dans le PAGD, ou encore par les règles fixées dans le règlement, les SAGE sont des acteurs majeurs de cette reconquête...
Les actualités sur Gest'eau
Milieux aquatiques : la liste de vigilance des substances à surveiller a été actualisée
Préserver les milieux aquatiques sur chaque territoire est essentiel. En ce sens, la liste de vigilance des substances à surveiller dans ces milieux a été mise à jour par la Commission européenne. Quinze polluants sont comptabilisés : s'ils sont susceptibles de présenter un danger pour l'environnement de par leur toxicité, leur présence dans les milieux aquatiques reste à confirmer afin d'évaluer un risque.
Deux consultations publiques sur la surveillance et l'évaluation de l'état des eaux
Deux projets d'arrêtés modificatifs, concernant d'une part le programme de surveillance de l'état des eaux et d'autre part les méthodes et critères d'évaluation, font l'objet d'une consultation publique au mois de juin. Entre cadrage et actualisation pour le troisième cycle de gestion de la directive-cadre sur l'eau (DCE * ) , quelles sont les propositions de modifications ?
Quelles actions pour les économies d'eau en irrigation sur le bassin * Adour-Garonne ?
L'irrigation, réalisée sur un terrain cultivé ou une prairie en vue de compenser l'insuffisance des précipitations et/ou des réserves hydriques du sol, est un usage de l'eau important. Dans le bassin * Adour-Garonne, elle représente près de 43% des prélèvements annuels et 68% des prélèvements en période d'étiage. Dans ce cadre, une étude sur les économies d'eau en irrigation est parue.
SAGE
Etat d'avancement
Le SAGE Baie de Lannion approuvé par arrêté

L'arrêté d'approbation du SAGE Baie de Lannion a été signé en juin 2018. Au 15 juin 2018, Gest'eau recense 191 SAGE. Parmi eux, 7 sont identifiés comme "non démarrés", 1 est en émergence, 2 sont en instruction, 55 en élaboration et 116 sont mis en oeuvre . Enfin, 10 font l'objet d'une révision.

Documents ~ La sélection de Gest'eau
SAGE Nappe du Breuchin : Plan d'Aménagement et de Gestion Durable
L'arrêté portant approbation du SAGE de la Nappe du Breuchin a été signé en mai 2018. Le SAGE est donc mis en oeuvre : le Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) fait partie des document constitutifs. Il s'agit de la version finale approuvée par arrêté préfectoral. Le règlement du SAGE est également mis à disposition dans le cadre de l'approbation.
SAGE Charente : Evaluation environnementale
L'évaluation environnementale du projet de SAGE Charente a été adoptée par la Commission Locale de l'Eau * le 29 mars 2018. Elle est mise à disposition par l'Etablissement Publique Territorial de Bassin (EPTB) Charente. Au sommaire notamment : la présentation du SAGE, l'état initiale de l'environnement ou encore l'analyse environnementale du SAGE .
Etat d'avancement
Le contrat Drac Isérois est signé et mis en oeuvre

Le contrat Drac Isérois a été signé fin mai 2018. Au 15 juin 2018, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 287 contrats de milieu * . Parmi eux, 6 sont en phase d'émergence, 16 sont en phase d'élaboration et 66 sont signés , en cours d'exécution.

Document ~ La sélection de Gest'eau
Contrat Calavon-Coulon (2ème) : Bilan à mi-parcours
Ce bilan à mi-parcours a pour objectifs, entre autres, d'évaluer le taux d'engagement technique et financier des actions programmées dans la première moitié du contrat, de vérifier le bon avancement des objectifs prioritaires , ou encore d'identifier les problématiques rencontrées pour engager les actions et ainsi ajuster ou compléter les moyens prévus.
Fichier attaché : picto document gesteau-lettre-20180629.pdf (101.81 Ko).
Lettre d'information du 29 juin 2018
  • Témoignage - Les SAGE, au coeur de la biodiversité aquatique... mais aussi terrestre
  • Milieux aquatiques : la liste de vigilance des substances à surveiller a été actualisée
  • Deux consultations publiques sur la surveillance et l'évaluation de l'état des eaux
  • Quelles actions pour les économies d'eau en irrigation sur le bassin * Adour-Garonne ?
  • Le SAGE Baie de Lannion approuvé par arrêté
  • Le contrat Drac Isérois est signé et mis en oeuvre
Page mise à jour le 29/06/2018
▲ Haut de page