Aller au contenu principal

Lettre d'information du 30 août 2017

Page mise à jour le 30/08/2017

Lettre d'information du 30 août 2017
Résumé

  • Témoignage - La gestion quantitative des ressources, clé de l’adaptation au changement climatique dans le bassin versant du Loir

  • Les axes d’actions sur la gestion quantitative de l’eau présentés en Conseil des ministres

  • Comment le concept de restauration des cours d’eau et les pratiques qui lui sont associées ont-ils évolué ?

  • SOCLE : lancement de la consultation dans les bassins

  • Les boisements en zones humides de têtes de bassin versant

  • Carte de situation des SAGE

  • Carte de situation des contrats de milieu

Témoignage

La gestion quantitative des ressources, clé de l’adaptation au changement climatique dans le bassin versant du Loir










En 2017, l’Etablissement public Loire a lancé une action afin de rassembler et diffuser les connaissances liées aux impacts du changement climatique, sur le territoire des 9 SAGE dont il est la structure porteuse. Sur le bassin versant du Loir, cette démarche a complété l’étude sur l’état quantitatif des ressources en eaux superficielles et souterraines engagée en 2016. En s’appuyant sur ces deux démarches, le Bureau de la CLE du SAGE Loir a pu proposer diverses pistes d’adaptation au changement climatique.





A la une sur Gest'eau

Les axes d’actions sur la gestion quantitative de l’eau présentés en Conseil des ministres









Le ministre de la Transition écologique et solidaire, et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont présenté en Conseil des Ministres leurs axes d'actions sur la gestion quantitative de l'eau. Ils sont centrés autour de deux objectifs : d'une part encourager la sobriété des usages et l'innovation, et d'autre part faire émerger des solutions locales adaptées.



Comment le concept de restauration des cours d’eau et les pratiques qui lui sont associées ont-ils évolué ?









Au coeur de nombreux débats, la restauration des cours d'eau est un enjeu important de la gestion des milieux aquatiques. L'Agence française pour la biodiversité (AFB) vient de mettre en ligne une publication scientifique sur cette thématique. Elle définit le concept de restauration, fait un état des lieux des actions menées et propose des stratégies à envisager.



SOCLE : lancement de la consultation dans les bassins









La Stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau (SOCLE) doit être établie avant le 31 décembre 2017 sur le territoire national. Dans chaque bassin, l'avis des collectivités et groupements concernés doit être pris en compte. Le lancement de la consultation est aujourd'hui effectif. Cette consultation se terminera à la fin au mois de septembre 2017.



Les partages d'expériences Gest'eau


Les boisements en zones humides de têtes de bassin versant








Ce cahier technique relatif au bassin de la Loire s'adresse aux acteurs en lien avec les zones humides (propriétaires, gestionnaires forestiers, agriculteurs). Outil destiné à l'animation des cellules techniques "zones humides", ce document cherche à donner des éléments de compréhension des spécificités de ces écosystèmes. Il vise aussi à donner des pistes de réflexion pour leur exploitation et leur gestion.




SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE



Au 15 août 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 183 SAGE. Parmi eux, 4 sont en instruction, 66 sont en élaboration, 107 sont mis en oeuvre et 6 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Sud Cornouaille : Bilan 2016


Le présent rapport détaille le bilan des actions menées en 2016. Ces éléments ont été présentés et validés en CLE le 20 mars 2017. Différents points sont abordés : la procédure d’approbation du SAGE, la réalisation du bilan et de l'évaluation du contrat territorial pluriannuel 2012/2015, l'évaluation du plan de lutte contre les algues vertes et l’élaboration du prochain programme, etc.

















SAGE Oudon : Rapport annuel 2016 de la CLE


Le rapport annuel d'activités permet au Comité de bassin Loire-Bretagne, aux collectivités et aux acteurs locaux d'avoir une vision annuelle concernant l'état d'avancement des travaux et des orientations de la Commission Locale de l'Eau (CLE), ainsi que les résultats et perspectives de la gestion des eaux sur le périmètre du SAGE Oudon.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu



Au 15 août 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 283 contrats de milieu. Parmi eux, 9 sont en phase d'émergence, 33 sont en phase d'élaboration et 81 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 160 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Paillons : Bilan et méthodologie


Le comité technique (COTECH) associé au contrat de rivière Paillons propose une étude "bilan, évaluation, prospective" (présentation et contenu de l'étude) ainsi qu'une méthodologie (enquêtes et entretiens à destination des élus ; planning) relative au contrat.