Aller au contenu principal

Lettre d'information du 30 juin 2016

Page mise à jour le 30/06/2016

Les données sur l'eau
Résumé

  • Témoignage - Les données sur l’eau, comment s’y retrouver ?

  • Séminaire SAGE & TVB à Montpellier : les présentations sont en ligne !

  • Nouvelle instruction relative à la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation

  • Impact cumulé des retenues d’eau sur le milieu aquatique : un manque de connaissances

  • Vers un centre national pour favoriser la restauration des rivières

  • Le SAGE Largue révisé approuvé par arrêté

  • Le contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés est signé

Témoignage

Les données sur l’eau, comment s’y retrouver ?









Connaître l’état des milieux aquatiques, identifier les risques, décider des actions à mener, ... Chacune de ces missions nécessite de disposer de données sur l’eau fiables. Pour les récupérer, il faut savoir où les trouver, puis les extraire dans un format qui soit utilisable. Le Système d’Information sur l’Eau, SIE, rassemble des dizaines de millions de données sur l’eau.




Les dernières actualités Gest'eau

Séminaire SAGE & TVB à Montpellier : les présentations sont en ligne !









Le séminaire national "SAGE & TVB - Quelles synergies pour les continuités écologiques ?" a eu lieu les 6 et 7 juin 2016 à Montpellier. Cette rencontre fut une réussite : plus de 150 participants ont fait le déplacement pour assister à l'événement. Les présentations réalisées par les intervenants sont aujourd'hui disponibles en ligne.



Nouvelle instruction relative à la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation









Une instruction interministérielle propose un rappel du cadre règlementaire applicable à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l'irrigation des cultures ou espaces verts. Cette procédure pourrait évoluer et bénéficier d'un cadre règlementaire commun au niveau européen (niveaux de qualité des eaux usées traitées, simplifications administratives, etc.). 



Impact cumulé des retenues d’eau sur le milieu aquatique : un manque de connaissances









Afin d'appréhender l'évaluation des effets cumulés des retenues d'eau sur le milieu aquatique, le Ministère en char de l'environnement a commandité en 2013 une expertise scientifique collective. Les résultats ont récemment été publiés : les données et connaissances concernant l'évaluation de ces impacts cumulés font aujourd'hui défaut aux différents acteurs de l'eau.



Vers un centre national pour favoriser la restauration des rivières









De nombreux projets de restauration de milieux aquatiques sont menés depuis une dizaine d’années pour lutter contre les pressions hydromorphologiques dues aux aménagements (digues, seuils, etc.). Pour amplifier cette dynamique, la France ambitionne de créer un Centre national pour la restauration des rivières (CNRR).



SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Largue révisé approuvé par arrêté



Le SAGE Largue, approuvé une première fois par arrêté le 24 septembre 1999, a fait l'objet d'une révision menée entre 2011 et 2015. Le projet de SAGE révisé a été validé par la CLE le 18 février 2014, puis soumis à consultation et à enquête publique. Il a été définitivement approuvé par arrêté le 17 mai 2016.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Viaur : Atlas cartographique


L'atlas cartographique du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE Viaur présente une liste de 29 cartes qui correspondent à différents aspects du territoire : le périmètre du SAGE, le réseau hydrographique du bassin versant du Viaur, les points de suivi de la qualité des eaux, Les Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC), etc.

















SAGE Oise-Aronde : Rapport d'activité 2015


Le rapport d'activité 2015 de la cellule d'animation du SAGE Oise Aronde détaille essentiellement les activités de l'équipe technique du Syndicat Mixte Oise-Aronde. La première partie du rapport d'activité illustre notamment les temps forts de l'année écoulée pour chaque objectif identifié dans le SAGE. Deux autres parties sont disponibles.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Le contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés est signé



Suite à la validation du projet qui a eu lieu le 04 décembre 2014, les douze partenaires du contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés se sont réunis le 22 juin 2016 à Flammerans (21) pour la signature de ce document qui planifie 200 actions sur trois ans.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Chalonnais Thalie, Orbize et Corne : Bilan à mi-parcours


Le bilan à mi-parcours du Contrat Chalonnais Thalie, Orbize et Corne correspond à un dossier provisoire soumis à validation du comité des rivières le 30 juin 2016. Il présente notamment le contrat validé en 2013, son pilotage et son animation, l'état des masses d'eau, le bilan technique et financier ou encore l'actualisation de la seconde phase du contrat.